Souvent confondu avec le personnage masculin Link, Zelda est pourtant bien la princesse des jeux de la firme de Nintendo. Zelda est la princesse du royaume d’Hyrule, descendante légitime d’une noble famille de suzerains qui cherche à tout prix à protéger les peuples pacifiques des menaces démoniaques, et notamment celle de Ganon.
Elle est protégé par un garde du corps du nom d’Impa, qui apparaît sous plusieurs formes au fur et à mesure de la saga. Néanmoins, il ne faudrait absolument pas cantonner Zelda au rôle de princesse précieuse qu’un rien n’effraie : les créateurs l’ont en effet dotée d’un caractère bien trempé et d’une grande habilitée au combat, que ce soit à l’arc, à la magie ou à l’épée. Si Link reste le héros, elle est un personnage clef à sa réussite.
Créée par Shigeru Miyamoto le 21 février 1986, en référence à la romancière Zelda Fitzgerald, cette princesse est apparue pour la toute première fois en 1986 dans le jeu culte The Legend Of Zelda.
« Zelda était le nom de la femme du célèbre romancier Francis Scott Fitzgerald. C’était une femme célèbre et magnifique en tout point, et j’aimais bien le son de son nom. Donc j’ai pris la liberté d’utiliser son nom pour le tout premier jeu Zelda. »
In the Game : Nintendo’s Shigeru Miyamoto, par Todd Mowatt.
Portrait de la princesse Zelda
Son apparence physique change tout au long des jeux. D’abord blonde, puis châtain ou encore brune, les yeux vert, marron ou bleu mais elle reste une des plus belles si ce n’est la plus belle princesse de Nintendo ! Les créateurs ont fait de Zelda un personnage fort et courageux. On l’a reconnaît principalement à sa robe blanche et rose.
Elle est jeune tout comme Link, elle est mince, élancée et discrète. Elle est très jolie avec sa voix douce. Pour ma part, c’est dans Zelda Breath of the Wild que je l’a trouve la plus jolie.
Dans Ocarina of time, elle se déguise en homme issu d’un peuple de l’ombre nommé Sheikah et elle se fait appeler Sheik pour tromper Ganondorf.
De nature bienveillante et gracieuse, elle reste toutefois très mystérieuse. Altruiste et compatissante, elle n’hésite jamais à soutenir son entourage. Elle sauve Midona du royaume des ombres dans Twilight Princess et envers ceux qui ont pû lui faire du mal, elle pardonne et vient en aide comme dans Spirit Tracks avec Byrne.
Sa relation avec Link
Source de curiosité pour bons nombres de joueurs, la relation entre Link et Zelda fait toujours débats. Même si cela reste un atout marketing, une histoire d’amour est toujours appréciable et agréable même dans un jeu vidéo. Une histoire sentimentale faite principalement de tendresse entre ces deux personnages fait aussi tout le charme du jeu. C’est elle qui guide Link la majeure partie du temps.
Une princesse qui n’est plus à sauver ?
Zelda est le symbole de la sagesse et porte le fragment de la Triforce, elle a beaucoup évoluée au fur et à mesure du temps et n’incarne plus le stéréotype de la princesse « précieuse » à sauver. Elle est forte, courageuse et combative.
Elle incarne un personnage féminin d’aujourd’hui et c’est tant mieux !
D’ailleurs vous pouvez la retrouver dans le jeu Super Smash Bros et vous comprendrez à quel point ce personnage est intéressant.
Alors pourquoi ne pas tester un de ces jeux ?