qu'est ce qu'un pc hybride tablette hybride android tablette hybride pc hybride comparatif tablette hybride comparatif tablette hybride android windows 10 que choisir tablette hybride

Qu’est-ce qu’une tablette hybride ou convertible ?

Pinky Box Life > High-Tech > Qu’est-ce qu’une tablette hybride ou convertible ?

Depuis la sortie de Windows 8, on a mis davantage l’accent sur l’utilisation d’un écran tactile pour l’interface utilisateur. Un des objectifs de Microsoft avec la nouvelle version du logiciel était d’unifier l’expérience utilisateur entre un ordinateur de bureau, un ordinateur portable et un système de tablette. Les fabricants s’attaquent à ce problème en produisant un nouveau style d’ordinateur portable appelé hybride ou convertible. Qu’est-ce que cela signifie exactement pour les consommateurs ?

Choisir entre une tablette hybride ou convertible ?

Essentiellement, une tablette hybride ou convertible est un type d’ordinateur qui peut essentiellement fonctionner comme un ordinateur portable ou une tablette. Il s’agit bien sûr du principal moyen d’entrée de données. Avec un ordinateur portable, cela se fait par le biais d’un clavier et d’une souris. Sur une tablette, tout se fait par l’intermédiaire de l’interface à écran tactile et de son clavier virtuel. Dans leur conception de base, ce sont encore principalement des ordinateurs portables.

qu'est ce qu'un pc hybride tablette hybride android tablette hybride pc hybride comparatif tablette hybride comparatif tablette hybride android windows 10 que choisir tablette hybrideLa méthode la plus courante pour créer un ordinateur portable convertible est de créer un écran tactile qui s’ouvre à partir d’un design de clapet comme un ordinateur portable traditionnel. Pour transformer l’ordinateur portable en tablette, on fait tourner, pivoter ou basculer l’écran de manière à le remettre en position fermée, mais avec l’écran exposé. Parmi les exemples, on peut citer le Dell XPS 12, le Lenovo Yoga 700 et le Lenovo LaVie Z 360. Chacun d’entre eux utilise une méthode légèrement différente pour prendre l’écran et le plier, le faire glisser ou le faire pivoter.

Les ordinateurs tablettes ne sont pas vraiment nouveaux. En 2004, Microsoft a lancé son logiciel pour tablettes Windows XP. Il s’agissait d’une variante du populaire Windows XP conçue pour être utilisée avec un écran tactile, mais elle n’a pas vraiment fait son chemin, car la technologie de l’écran tactile était encore relativement coûteuse et rudimentaire et le logiciel n’était pas bien optimisé pour l’interface. En fait, les tablettes XP les plus populaires vendues étaient en fait des convertibles qui n’étaient essentiellement que des ordinateurs portables avec des écrans tactiles. Certains d’entre eux pouvaient faire pivoter ou plier l’écran à peu près de la même manière qu’aujourd’hui.

Les inconvénients des tablettes hybrides

Bien sûr, les tablettes hybrides convertibles présentent des inconvénients. Le premier et principal problème est leur taille. Contrairement aux tablettes, les ordinateurs portables convertibles doivent être plus grands afin d’inclure le clavier et les ports de périphériques requis par les modèles d’ordinateurs portables plus grands et plus flexibles.

Cela signifie qu’ils peuvent être beaucoup plus lourds qu’une tablette basique. Cela les rend généralement plus grands et plus lourds qu’une tablette qui n’est pas facile à utiliser pendant de longues périodes. Au contraire, ils sont plus flexibles lorsqu’il s’agit de les utiliser dans des modes non traditionnels qui ne sont pas transportés, comme le mode stand ou tente qui maintient l’écran en haut et accessible mais en repliant le clavier derrière pour qu’il ne soit pas gênant.

Avec les avancées technologiques croissantes en termes de faible consommation d’énergie et de moindre production de chaleur, les ordinateurs portables continuent à devenir plus petits. Par conséquent, il existe maintenant sur le marché de nombreux types d’ordinateurs portables convertibles qui sont beaucoup plus fonctionnels que par le passé sous forme de tablettes.

En outre, on constate également une tendance dans le nouveau style de systèmes 2 en 1. Ceux-ci diffèrent des convertibles ou des hybrides parce qu’ils ont tendance à avoir tous les composants de l’ordinateur à l’intérieur d’une tablette, puis à comporter un clavier dockable qui peut lui permettre de fonctionner comme un ordinateur portable.

Une tablette tactile hybride est-il quelque chose que vous devriez envisager ?

En général, les tablettes tactiles hybrides les plus fonctionnels ont tendance à être extrêmement coûteuses afin de fournir l’ingénierie nécessaire pour être aussi proche en taille et en poids d’une tablette autonome. Le problème est qu’ils sacrifient généralement certaines performances pour arriver à cette taille.

Par conséquent, vous regardez soit quelque chose d’aussi grand ou plus volumineux qu’un ordinateur portable ordinaire, soit quelque chose de très cher et qui sacrifie les performances par rapport à un ordinateur portable ordinaire. L’avantage est que vous n’auriez pas nécessairement besoin de transporter deux appareils.

Laisser un commentaire