Qui est Samus Aran, le personnage féminin de Métroid ?

Pinky Box Life > Jeux Vidéo Diary > Qui est Samus Aran, le personnage féminin de Métroid ?

Samus Aran, créée par Hiroji Kiyotake, est une chasseuse de primes intergalactique et la protagoniste de la série Metroid.

Orpheline au cours d’un raid de pirates de l’espace sur sa maison de K-2L, Samus a été adoptée par le mystérieux Chozo et emmenée à Zebes, où elle a reçu leur ADN et a été élevée pour devenir une guerrière. Une fois atteint l’âge adulte, Samus a rejoint la police de la Fédération et a servi sous le commandement du commandant Adam Malkovich. Bien qu’elle soit finalement partie pour devenir chasseuse de primes, elle a néanmoins été engagée par la Fédération Galactique à de nombreuses reprises. Equipée de sa Power Suit cybernétique, Samus est devenue célèbre pour avoir accompli des missions que l’on croyait auparavant impossibles. Ses réalisations les plus connues sont la destruction de la base des pirates de l’espace sur Zebes, son rôle dans la fin de la crise de Phazon galactique, son extermination de l’espèce Metroid, et sa désobéissance aux ordres de la station de recherche des Laboratoires spatiaux biologiques où elle choisit de détruire les X parasites mortels plutôt que de les livrer à la Fédération Galactique.

Samus a ouvert la voie très tôt dans le monde du jeu lorsqu’elle a fait ses débuts dans le jeu Metroid en 1986. A l’origine, les joueurs avaient l’impression que Samus était un homme, comme le livret d’instructions le suggérait. Bien que Samus porte la Power Suit pendant la majeure partie de la série Metroid, elle l’enlève traditionnellement à la fin de la plupart des jeux, souvent parce qu’elle satisfait à certaines conditions telles que terminer le jeu rapidement ou avec un pourcentage élevé des objets du jeu collectés ou même les deux.

Samus en position de combar

Portrait

La personnalité de Samus n’a jamais été explorée en profondeur dans le contexte des jeux, une décision de la part de Nintendo pour aider le joueur à mieux s’imaginer dans le jeu. Pourtant, Metroid Fusion, Metroid Prime 3 : Corruption et Metroid : Other M sont peut-être les jeux les plus notables de la série pour donner un aperçu de la personnalité de Samus, ainsi que d’autres formats de médias tels que les bandes dessinées et manga. Avant Metroid : Other M, sa voix ne serait représentée que par du texte au début de la narration, ainsi que tout au long de Metroid Fusion.

Typiquement, Samus est montrée comme une solitaire mélancolique et héroïque. Malgré ses grandes réalisations, elle reste seule et sombre et cherche à se venger des Pirates de l’espace, en particulier Ridley, qui est personnellement responsable de la mort de sa mère. Malgré ses origines tragiques, Samus a fait preuve d’une volonté et d’une ingéniosité inégalées, réussissant là où des milliers de personnes ont échoués et ne reculant devant rien pour sauver la galaxie de toute menace qui pourrait survenir. La détermination de Samus est telle, qu’elle était même prête à se sacrifier pour empêcher la propagation des X parasites qui s’emparent du corps.

Malgré sa réputation de détruire même les ennemis les plus meurtriers, Samus est également connue pour sa compassion et s’est toujours battue pour protéger ceux qui sont sans défense et opprimés. Deux exemples notables ont été quand elle s’est portée volontaire pour sauver à elle seule la race Luminoth de l’extinction, et quand elle a aidé d’innocents Etecoons et une Dachora à échapper à un Zebes autodestructeur. Dans Metroid II, Samus s’est également liée avec un Metroid qui est né devant ses yeux, et a décidé de l’épargner, peut-être en se souvenant d’elle lors de l’attaque sur K-2L. Elle s’est ensuite sacrifiée à la fin de Super Metroid pour sauver Samus, laissant son cœur brisé et émotionnellement marqué pendant quelque temps, comme le montre Metroid : Other M.

Le fait d’avoir été témoin du décès de sa mère aux mains de Ridley a laissé Samus avec un trouble de stress post-traumatique, qui s’est manifesté par une grave crise de panique lors de sa première rencontre avec Ridley à l’adolescence. Depuis, elle semble avoir appris à faire face à ce traumatisme, car elle a rarement hésité à se battre contre son ennemi juré. Apprenant qu’il avait survécu à leur première bataille sur Zebes, Samus n’exprima que de la colère et ne perdit pas de temps à se précipiter sur son vaisseau militaire et à poursuivre Ridley jusqu’à la planète Tallon IV. Le SSPT de Samus a refait surface une deuxième fois lorsqu’elle a rencontré un Ridley cloné sur le BOTTLE SHIP pendant les événements de Metroid : Other M – une période pendant laquelle Samus était déjà émotionnellement vulnérable après la mort du Metroid et la destruction de sa maison d’enfance de Zebes.

Pendant les événements de Metroid : Other M, Samus est passée par une période de sérieux doutes après la destruction de sa maison d’enfance et la mort de l’enfant de Metroid. Pendant ce temps, son comportement était plus passif, moins autosuffisant et dépendait de façon inhabituelle d’Adam Malkovich lorsqu’elle s’est jointe à lui et à son peloton pour enquêter sur le BOTTLE SHIP, bien qu’elle ait déclaré plus tard qu’elle n’aime pas l’idée de recevoir des ordres d’un officier commandant. Son SSPT concernant Ridley a également refait surface au cours de cette mission, à tel point qu’elle pouvait à peine communiquer lorsqu’elle a été attaquée par son clone, et qu’elle n’a pu retrouver son sang-froid avant qu’Anthony Higgs soit apparemment tué en essayant de la défendre. La représentation de Samus par Other M a fait l’objet d’importantes critiques parce qu’elle est perçue comme étant incompatible avec ses représentations dans tous les autres jeux, ainsi qu’avec les implications douteuses de son comportement soumis et de ses interactions avec Adam pendant les événements du jeu. Cependant, c’est la seule fois que ces traits ont été observés ; au moment des événements de Metroid Fusion, qui a lieu après Other M, Samus est de nouveau montrée comme autonome et volontaire, même si plus introspective.

Age

L’âge précis de Samus n’a jamais été révélé, le site japonais Prime affirmant même que son âge est inconnu. D’autres dessins conceptuels révèlent qu’au cours de ses premières années, vers l’époque de l’attaque du K-2L, elle avait « 4-6 ans », ce qui contredit les premiers médias qui disaient que c’était quand elle avait trois ans, et dans sa période militaire à la Fédération, elle avait « 15-17 ans ».

Apparence physique

Samus Aran est une humaine. Selon le Super Metroid Players’ Guide, elle mesure environ 190 cm et pèse environ 90 kilogrammes ; cependant, le manuel de Metroid II : Retour de Samus attribue ces mesures à sa Power Suit. Physiquement, son corps est assez maigre sous l’armure, bien que ses capacités surhumaines observées puissent être attribuables à sa densité musculaire/osseuse étant donné sa génétique et ses augmentations hybrides. Sous le casque, Samus a les yeux bleus teintés de vert, la peau claire, et porte typiquement des cheveux blonds dans une queue de cheval modifiée avec un serre-tête rouge, avec une mèche de chaque côté. La coiffure exacte, cependant, peut varier d’un jeu à l’autre.

L’apparence de Samus variait considérablement au cours des premiers jeux. Dans le Metroid d’origine, ses cheveux étaient mal colorés en brun, bien qu’ils deviendraient verts une fois que le joueur aurait acquis la Varia Suit. Si Metroid II : Return of Samus était joué avec un Super Game Boy Boy, un Game Boy Player ou un Game Boy Advance, ses cheveux étaient mal colorés en rouge. Ce n’est qu’avec Super Metroid qu’elle est officiellement devenue blonde, bien que la bande dessinée ait coloré ses cheveux en violet. En outre, le livre de jeu Metroid : Zebes Invasion Order a montré sa couleur de cheveux comme étant en grande partie noire.

De même, la coiffure de Samus a varié dans les premiers jeux et autres médias. Dans le Metroid original, sa coiffure était décrite comme ondulée et arrivant juste au-delà de ses omoplates à la fin, tandis que dans Metroid II et Super Metroid, elle était représentée comme droite avec une partie sur le côté gauche de son front et une frange, respectivement, la première atteignant seulement son cou et la seconde son épaule. Dans Fusion, elle a deux franges, dont l’une couvre partiellement l’œil gauche et est représentée suffisamment longue pour atteindre son dos. De plus, dans Zebes Invasion Order, les cheveux de Samus, semblables à ceux de Fusion, ont été montré comme assez longs pour atteindre son dos. La coiffure signature de Samus a fait ses débuts dans Metroid : Zero Mission, et a été présent dans chaque jeu Metroid sorti depuis.

L’exception Metroid Prime Hunters

La seule exception est Metroid Prime Hunters qui, tout en conservant la queue de cheval de Samus, n’avait pas les deux mèches de cheveux de chaque côté de sa tête. Auparavant, Samus avait été représenté avec une queue de cheval dans Metroid Prime et (brièvement) à la fin de Metroid II et Super Metroid.

La structure du visage de Samus a également varié d’un jeu à l’autre. Metroid II, Super Metroid et Metroid Fusion lui ont donné un visage plus large et des yeux plus grands que les incarnations ultérieures. En particulier, son apparition pour Super Metroid serait basée sur l’actrice américaine Kim Basinger. Dans Metroid Prime, sa mâchoire était plus carrée, ses yeux plus enfoncés et ses lèvres plus définies. Zero Mission lui a donné des pommettes plus hautes et un visage plus mince que les anciennes éditions, et ce modèle a été la base de chaque jeu depuis. L’incarnation d’Echoes est probablement son apparition la plus marquante, en raison du modèle en jeu qui souffre de l’étrange vallée. Prime Hunters, d’autre part, a donné à Samus un visage qui semblait être un mélange de la représentation de Zero Mission et Prime. Samus a conservé les yeux enfoncés, la queue de cheval traditionnelle et le visage plus plein de Prime, mais il avait aussi les pommettes plus hautes de Zero Mission. Corruption’s est plus proche de celle de Zero Mission, avec un visage plus fin et plus stylisé. Dans d’autres médias, comme Zebes Invasion Order, le visage de Samus a été rendu avec un design similaire à celui de divers anime japonais, comme Speed Racer.

D’un autre côté, Metroid : Other M est peut-être le plus grand changement que Samus ait jamais eu à son apparence depuis Zero Mission. Elle est représentée pour la première fois avec les cheveux courts. Bien que son apparence d’adulte lui donne encore une queue de cheval, les deux mèches de chaque côté de sa tête ont été fortement réduites, sa frange a été modifiée et sa queue de cheval a été déplacée à la nuque. Elle a aussi la marque de beauté à laquelle Yoshio Sakamoto a fait allusion dans l’interview du développeur de Super Metroid, sous le côté gauche de sa lèvre.

Pouvoirs et capacités

La fusion de Samus Aran avec de l’ADN Chozo, ainsi que son entraînement de guerrière depuis son enfance, ont fait d’elle une athlète supérieure. Son entraînement a commencé à l’âge de 3 ans et s’est poursuivi jusqu’à l’âge de 14 ans. Sous l’influence du Chozo, Samus est capable de courir et de sauter des hauteurs bien au-delà des capacités humaines normales, ainsi que de survivre à des chutes qui tueraient autrement un humain ordinaire. Samus s’adapte aussi aux environnements étrangers dans lesquels les humains normaux ne peuvent survivre, comme la majorité des Zebes et des Elysia.

Samus démontre également de bonnes aptitudes au tir d’élite. C’est une excellente tireuse d’élite, elle est extrêmement mortelle au combat. Elle fait preuve de prodigieuses compétences en résolution de casse-tête et en piratage informatique. Elle possède également une silhouette agile qui lui permet de se faufiler dans les tunnels et les vides qui nécessiteraient normalement l’utilisation du Morph Ball. Tous ces éléments sont, bien sûr, renforcés par sa combinaison Power Suit. Au besoin, Samus s’engagera dans des combats en mêlée, utilisant souvent des coups de pied et des tactiques de lutte pour affaiblir son adversaire d’un coup à bout portant.

L’étendue de la formation de Samus après son entrée dans la police de la Fédération est actuellement inconnue, mais il est clair que la Fédération a fait une augmentation majeure à ses capacités : sa perfusion avec Metroid DNA. Cette fusion a été faite dans une tentative ultime de lui sauver la vie après qu’elle ait été infectée par les parasites X, et on ne savait donc pas complètement à l’époque quels en seraient les effets secondaires.

Grâce à la perfusion, Samus a acquis l’immunité contre X Parasites, ainsi que la capacité de les absorber pour l’énergie. Mais, elle a aussi hérité de la faiblesse paralysante du Metroid au froid, bien que ce handicap ait été annulé après qu’elle ait absorbé l’essence du SA-X. Cependant, Samus ne semble pas avoir hérité de la capacité des Métroïdes à flotter ou à absorber la bioénergie des formes de vie au-delà des X Parasites.

Equipement

Combinaison « Power Suit »

La pièce d’équipement la plus remarquable de Samus est sa Power Suit, qui est devenue pratiquement synonyme de sa propre identité. Ce costume lui a été donné pendant qu’elle était avec le Chozo, et a été construit pour être fusionné avec son esprit et son corps. La Power Suit originale a été détruite lorsque Samus s’est écrasé sur Zebes après une embuscade tendue par des pirates de l’espace, mais son duel avec le Ruins Test lui a donné une nouvelle combinaison améliorée, qui est capable d’absorber des dizaines d’améliorations d’origine alien. Le but principal de la Power Suit est de protéger Samus des environnements adverses et des tirs ennemis, et peut être mis à niveau vers des dizaines d’autres formes, chacune avec ses propres avantages. Bien que certains costumes soient plus forts que d’autres et aient des capacités différentes, ils conservent tous la même forme et la même utilisation de base.

Combinaison « Zéro Suit »

Sous le Power Suit, Samus porte une combinaison moulante et connue sous le nom de Zero Suit. (En France on parle de Samus sans armure) En raison de son poids négligeable, cette combinaison permet à Samus d’atteindre un niveau de performance physique optimal et offre une faible protection contre le feu ennemi. Elle possède également un pistolet d’urgence connu sous le nom de Paralyzer, qui se charge automatiquement pour tirer des coups étonnants, bien qu’il n’ait aucune capacité mortelle.

Le vaisseau de Samus Aran

Pour le transport, Samus utilise son Gunship, qui ressemble habituellement à son casque. Samus a été vu dans cinq canons de conception unique : Sa première conception de navire a été utilisée et détruite lors de sa Mission Zéro, tandis que la seconde a été utilisée lors de sa mission à Tallon IV et de la mission dans la galaxie Tetra. Elle a fait fabriquer deux autres navires sur mesure pour elle dans le chantier naval d’Aliehs III : Son navire modulaire utilisé dans les jours de déclin de la crise de Phazon, qui combinait la technologie Chozo et de la Fédération, et le navire pour lequel elle est le plus connu. Ce modèle de vaisseau de combat a été vu pour la première fois lors de la mission à Aether, et est resté avec Samus jusqu’à sa destruction dans le champ d’astéroïdes du SR388. Après sa destruction, Samus a été affecté à un nouveau navire de la Fédération avec une IA à bord pour son enquête sur la BSL.

On ne sait pas encore si/comment ses deux premiers vaisseaux et le vaisseau « emblématique » sont liés, bien que les informations sur le site web de Metroid Prime suggèrent que son vaisseau dans ce jeu était le même que son modèle Zero Mission, peut-être sauvé de l’épave sur Zebes.

Un aspect curieux de la série Metroid est que Samus commence la plupart des jeux avec un minimum d’équipement, même après avoir accumulé un nombre considérable de mises à jour dans le jeu précédent qui l’aiderait sur les missions suivantes. C’est évidemment une mécanique de jeu nécessaire pour chaque titre de la série, mais on ignore pourquoi cela se produit si souvent dans l’univers, et est devenu un sujet d’humour au fil des ans.

Les jeux suivants de la série ont présenté des explications liées à l’intrigue : Dans des jeux tels que Metroid Fusion, Metroid Prime et Metroid Prime 2 : Echoes, Samus commence avec une quantité considérable de matériel, mais est rapidement dépouillé de la plupart d’entre eux par des attaques ou des incidents malheureux. Samus regagne ensuite ses capacités au cours du jeu, en plus d’une vaste gamme d’autres améliorations qui étendent son arsenal bien au-delà de sa taille initiale. De plus, Samus semble abandonner la plupart de ses améliorations à la fin de Metroid Prime 2 : Echoes, expliquant pourquoi elle n’a ses capacités de base qu’au moment de Metroid Prime 3 : Corruption.

Voila, en espérant que cet article vous aura plu et que vous en savez plus sur ce personnage 🙂

Laisser un commentaire