Choisir une télévision n’est pas une tâche aisée, entre les télévisions 4K et les télévisions OLED, on peut s’y perdre très rapidement… Mais lorsque votre choix est fait, la question de quelle marque choisir s’impose et là c’est une nouvelle fois compliqué !
Les problèmes d’image sont le problème le plus courant avec les téléviseurs. Une recherche a révélé que 17 % de tous les défauts étaient liés à la qualité de l’image. Un téléviseur neuf est un achat coûteux que nous ne faisons pas très souvent. La plupart d’entre nous ne font pas de mise à niveau plus d’une fois tous les six ou sept ans, il est donc essentiel de choisir le bon téléviseur de la bonne marque.
Savoir quelles marques présentent le plus de défauts et à quelle vitesse, peut être une décision d’achat importante. C’est pourquoi, chaque année, dans le cadre d’une enquête de fiabilité unique, il est demandé à plus de 10 000 membres de dire s’ils sont satisfaits de leur téléviseur ou s’ils ont connu des problèmes. Les données d’enquête tiennent compte des taux de défaillance signalés, de la gravité de ces défaillances et de la rapidité avec laquelle elles se sont produites. Dans une dernière analyse, il a été examiné les performances des plus grands fabricants de téléviseurs dont LG, Panasonic, Samsung et Sony et une cote de fiabilité a été calculé pour chacun d’eux afin que vous sachiez quelle marque ne vous décevra pas, et laquelle possède les téléviseurs les moins fiables.
Bien que les téléviseurs ne soient pas aussi fiables que certains produits technologiques, il est tout de même important de choisir la bonne marque. Le plus fiable a une note incroyable de 95%, alors que le moins fiable n’a pas atteint 90%.
Problèmes TV courants
C’est proche entre les trois défauts les plus courants, mais les problèmes avec les écrans TV sont les plus courants. 19% des pannes concernaient l’écran. Les problèmes dans ce domaine peuvent aller des petits désagréments aux problèmes graves qui rendent votre téléviseur impossible à regarder. Vous pourriez avoir quelques pixels morts, laissant une petite zone noire sur votre écran. Malheureusement, il n’y a pas de solution facile. Mais si c’est simplement que la balance des couleurs semble un peu déséquilibrée, allez voir dans les réglages de l’image et voyez si vous pouvez la corriger.
Les problèmes logiciels étaient la deuxième faute la plus souvent signalée. 11% concernaient le système d’exploitation de la télévision. Cela allait de la disparition d’applications à la lenteur de la vitesse des menus et aux pannes du système. La perte de l’accès aux chaînes de télévision est un problème courant, bien que cela puisse être causé par plusieurs facteurs différents et ne soit pas toujours la faute de la télévision. Parfois, l’intensité du signal s’aggrave et le syntoniseur du téléviseur ne peut plus le capter, mais il peut aussi s’agir d’un défaut du téléviseur.
- Mineur : un défaut qui n’affecte pas de manière significative les performances du produit ou un défaut qui ne se produit qu’occasionnellement avec un impact minimal. Ce problème peut être irritant ou ennuyeux, mais il n’est pas souvent problématique et vous pouvez facilement le contourner. Par exemple, l’un des ports HDMI présente un défaut.
- Majeure : un défaut qui a un effet perceptible sur la performance du produit. Ce défaut affecte la façon dont vous utilisez le produit et peut être problématique. Par exemple, un problème avec le logiciel de télévision intelligente.
- Catastrophique : un défaut qui rend le produit inutilisable, le défaut devant être réparé ou les pièces remplacées avant de pouvoir être réutilisé. Par exemple, l’image devient complètement invisibles.
Les meilleures marques de téléviseurs
Plusieurs marques se détachent du lot grâce à leurs différentes compétences et fiabilités :
- Hisense TV
- LG TV
- Panasonic TV
- Philips TV
- Samsung TV
- Sony TV
Vous retrouverez tous ces téléviseurs sur le marché français à des prix plus ou moins élevés selon vos besoins et votre budget. Ces marques restent à l’heure actuelle les plus fiables ! Pensez également que les systèmes d’exploitation utilisés sur ces téléviseurs sont différents… Vous pouvez donc faire votre achat sans vous souciez des problèmes que pourraient engendrer un mauvais téléviseur. Et pour les fans de la marque à la « pomme », je ne vous oublie pas puisque vous pouvez utiliser le boitier Apple TV !