Les différents types de produits de maquillage

Pinky Box Life > Origine et histoire des cosmétiques > Les différents types de produits de maquillage

Au cours des 100 dernières années, les produits cosmétiques ont connu une renaissance qui a été alimentée par des inventions rapides et des changements de mode rapides. Avec des milliers et des milliers de produits sur le marché, les cosmétiques et le maquillage peuvent être divisés en plusieurs types distincts.

Les produits de maquillage

Les voilà. Ils sont là :

  • Poudres – C’est la forme de maquillage la plus courante et la plus facile à utiliser. Ils ont commencé à être utilisés dans les civilisations anciennes de l’Égypte et de la Mésopotamie, et leurs homologues modernes ne sont pas si différents. La poudre fine qui est broyée à partir de matières premières est aujourd’hui utilisée à la fois pour nous rendre jolies et pour nous aider avec diverses maladies de peau.
  • Gels – Les gels sont des substances liquides épaisses qui sont aujourd’hui utilisées dans de nombreux produits cosmétiques, comme les shampoings, les gels douche, les produits de rasage et les dentifrices.
  • Suspensions – Ce type de produits cosmétiques est utilisé pour éliminer les ingrédients incompatibles dans d’autres produits. Ils sont transparents avec parfois des particules visibles. Les écrans solaires, les shampoings et les lavages des mains sont des exemples de suspensions.
  • Bâtonnets – Certains produits cosmétiques comme les rouges à lèvres et le déodorant pour les aisselles sont mieux utilisés si nous ne pouvons pas les toucher directement avec notre main. Pour cette raison, ils sont emballés dans des contenants solides qui peuvent être ouverts et appliqués sur le corps en les frottant contre la peau.
  • Pommades/pâtes – Ces produits cosmétiques sont extrêmement épais et sont souvent utilisés pour protéger ou guérir la peau et les cheveux. Ils ne contiennent généralement pas d’eau et peuvent être très collants et gras au toucher.
  • Lotions – Les lotions sont moins grasses que les pommades et les pâtes, et peuvent être utilisées dans de nombreuses situations où elles ne le peuvent pas. Ils ne sont pas gras et collants, ce qui permet de les appliquer rapidement et facilement sur la peau. Les exemples les plus courants de lotions sont les crèmes hydratantes et les écrans solaires.
  • Capsules – De nombreux produits cosmétiques sont fabriqués sous forme de poudre qui est pressée et moulée dans la forme désirée qui peut être appliquée sur le visage avec des pinceaux et des bâtons de peinture. Habituellement, l’ombre à paupières, l’ombre à joues et d’autres poudres pour le visage sont conditionnées sous cette forme.
  • Primers, fonds de teint et correcteurs – Les correcteurs sont les produits (poudres ou pâtes) utilisés pour masquer les irrégularités de la peau, comme les pores, les décolorations, les taches pigmentaires, les blessures et les imperfections. Les primers et les fonds de teint, d’autre part, sont utilisés pour préparer la peau à mieux absorber et retenir les autres produits cosmétiques plus longtemps.

De plus, les produits de maquillage se distinguent par leur domaine d’application :

  • Lèvres – Rouges à lèvres, gloss à lèvres, crayon à lèvres, baume à lèvres, baume à lèvres revitalisant pour les lèvres, primer pour les lèvres, boosters pour les lèvres.
  • Yeux – Mascara, mascara primaire, fards à paupières, primers, colle à cils, recourbe-cils.
  • Sourcils – crayons, crèmes, cires, gels et poudres pour sourcils.
  • Ongles – Vernis à ongles, brillant à ongles, top coat.
  • Teints – Poudre pour le visage, fond de teint,  fond de teint correcteur, poudre à blush, bronzant, spray fixateur, poudre/crème contour.

L’histoire des cosmétiques dans l’Empire Romain et l’utilisation des cosmétiques dans l’Egypte ancienne ont suivi une très grande ascension dans toute l’histoire du make-up !