Les montres intelligentes ou connectée font fureur à notre époque moderne, mais croyez-le ou non, il existe des montres intelligentes depuis des décennies, depuis 1927, lorsque l’indicateur de route « Plus Four » a été introduit.
Vous ne pouviez pas recevoir de courriel à ce sujet, car ce concept était à 70 ans de sa réalisation. Cependant, le « Plus Four Route Indicator » comportait une carte que vous pouviez faire défiler pour trouver votre chemin.
Depuis lors, la recherche a évolué pour améliorer la technologie, notamment les montres numériques, puis on a ajouté des calculatrices, jusqu’à ce que nous ayons ce que nous avons aujourd’hui. La technologie portable, des montres intelligentes aux appareils de suivi de la condition physique et tout ce qui se trouve entre les deux domine le marché aujourd’hui, et vous aurez du mal à trouver un poignet sans en voir une.
A quoi sert une montre connectée ?
Quand on pense aux montres connectées aujourd’hui, on ne parle pas de cartes qui défilent ou de pouvoir tricher aux examens de mathématiques avec votre calculatrice de poignet. Aujourd’hui, elle a plus à offrir que de dire l’heure.
Il existe une multitude d’options qui s’accentuent et s’associent à vos smartphones, que ce soit un iPhone, un Samsung Galaxy Android ou toutes les marques existantes sur le marché.
Une montre connecté, c’est quoi ?
Les montres connectées sont par essence des mini-ordinateurs que vous pouvez porter au poignet. Ils indiquent toujours l’heure et grâce aux piles rechargeables au lithium, les fonctionnalités de ces montres sont passées de simples tâches comme les calculs et les jeux à des fonctions correspondant à celles de vos smartphones.
Les écrans tactiles ont remplacé les anciens cadrans de montres à remontage automatique et le glissement se fait dans les autres fonctions. Ces fonctions comprennent le suivi de votre entraînement, la lecture de musique, la consultation de vos courriels et les jeux. Il existe des montres intelligentes autonomes, tandis que d’autres nécessitent un jumelage avec un téléphone cellulaire.
L’origine des montres connectées
Depuis cette montre indicatrice de route dans les années 20, l’évolution des montres a été continue.
En 1972, la première montre numérique a été produite par l’horloger suédois Hamilton Company en collaboration avec Electro/Data Inc. Elle avait un prix élevé de 11 000 dollars, mais elle était dotée d’un écran LED.
Financée par une incroyable campagne Kickstarter de 10,3 millions de dollars, Pebble a créé en 2012 la Pebble Time, une montre qui utilise le Bluetooth pour se connecter à votre Android ou votre iOS.
Au fur et à mesure que les smartphones devenaient plus courants, la course pour un appareil portable d’accompagnement s’est intensifiée. Samsung est entré dans le jeu tout comme Microsoft, avec Microsoft Band en 2014. Ils n’étaient pas les seuls, car des sociétés telles que Samsung Galaxy Watch, Google, Sony, LG et, bien sûr, Apple ont commencé à développer des montres connectées.
Un an plus tard, Apple a sorti sa première de la série Apple Watch, en se connectant à iOS et nous a mis sur la voie que nous suivons maintenant.
Comment fonctionne une montre connectée ?
L’une des caractéristiques qui définissent les montres connectées est qu’elles se connectent à Internet via le WiFi, ou en se synchronisant avec un smartphone. Grâce à la technologie Bluetooth, la plupart des appareils fonctionnent avec vos smartphones et vous permettent de naviguer dans les applications et les fonctions sans avoir votre téléphone à la main.
Bien qu’aucun remontage quotidien ne soit nécessaire pour que votre montre fonctionne, ces montres ont une durée de vie limitée de la pile. Comme votre smartphone, votre montre intelligente est livrée avec un chargeur, et selon le modèle, elle a besoin d’être rechargée régulièrement.
La plupart de ces montres dépendent de votre téléphone pour accéder à l’Internet, mais il y a des progrès réalisés avec les montres cellulaires. Ces appareils possèdent leur propre connectivité et vous permettent d’aller en ligne sans votre téléphone.
Que fait une montre connectée ?
Les athlètes utilisent les montres connectées pour le suivi de la condition physique, le calcul des calories brûlées, les pas effectués, la fréquence cardiaque, le suivi du sommeil et même la quantité d’oxygène dans votre sang. Que vous soyez un coureur acharné ou que vous essayiez simplement d’améliorer votre santé, il existe des montres qui vous aident à y parvenir.
Il y a des utilisations pour les montres intelligentes dans les affaires et pour tous ceux qui sont en déplacement. Vous pouvez recevoir des messages textes sur votre montre intelligente, vérifier vos courriels, gérer vos calendriers et accéder à Internet. Avoir tout cela disponible à votre poignet améliore l’efficacité.
Vous êtes un fan de musique ? Vous pouvez stocker de la musique et accéder à vos listes de lecture par le biais de la plupart des smartphones.
Oh, et elles donnent toujours l’heure, mais vous pouvez maintenant personnaliser le cadran de votre montre et le changer aussi souvent que votre humeur change.
Les différents types de montres connectées
Les montres connectées sans smartphones dit « autonome »
Bien que les montres autonomes deviennent populaires, elles ne sont pas nouvelles. Les entreprises technologiques ont travaillé à les rendre plus efficaces et plus conviviales, en commençant en 2009 avec le Samsung 9110. LG a suivi avec un modèle, mais la technologie n’a pas encore fait son apparition.
Les montres Samsung offrent un look plus » normal » que la série Apple, qui ressemble à un petit iPhone que l’on porte au poignet.
Les montres autonomes coûtent un peu plus cher, peuvent nécessiter des frais supplémentaires pour la connectivité et ont une durée de vie de la pile plus courte que leurs homologues avec câble, mais à bien des égards, elles en valent la peine.
Les montres connectées hybrides
Bien que la plupart des montres intelligentes aient un look futuriste et élégant, vous pouvez obtenir un look classique dans une montre qui offre toujours les mêmes caractéristiques que les autres montres connectées.
Les montres connectées hybrides vous donnent du style tout en vous permettant d’accéder à vos comptes de médias sociaux, à vos e-mails, à un moniteur de fréquence cardiaque, à des calendriers Google et à d’autres applications. Elles utilisent le Bluetooth et se connectent à votre smartphone.
Les montres de sport connectées
Le suivi de la condition physique et les montres connectées vont de pair, ou, peut-être, au poignet, et vous pouvez maintenant porter une montre qui offre des caractéristiques intelligentes mais conçue en pensant à l’athlète.
Les montres de sport connectées sont dotées de moniteurs de fréquence cardiaque, mais des fabricants comme Garmin et Fitbit ont conçu des montres intelligentes avec des capacités de suivi de la condition physique renforcées. Ces montres vous permettent de suivre la fréquence cardiaque, les pas, les calories brûlées ainsi que d’enregistrer, de suivre et de concevoir des programmes d’entraînement pour vous.
Les modèles Fitbit Versa combinent le suivi de la forme physique et vous permettent d’accéder à vos e-mails, messages texte, écouter de la musique, tout en vous disant à quel point vous vous brûlez pendant votre entraînement.
Les coureurs apprécieront peut-être une montre comme la Garmin 245 Music, qui est livrée avec un GPS pour suivre votre parcours, se connecte à Spotify et fournit des mesures avancées sur vos performances. Prenez vos écouteurs et partez sur la route.
Il existe de nombreuses options dans le domaine des montres sportives intelligentes.
Les avantages des montres connectées
De nombreux appareils de conditionnement physique vous permettent de choisir ou d’ajouter différents exercices, mais certains sont conçus spécifiquement pour vos activités. Qu’il s’agisse de course, de natation ou de randonnée, il y en a un pour vous.
Certains montres connectées font partie des produits des principaux fabricants, tandis que d’autres proviennent de plus petites entreprises, mais sont conçus pour une activité spécifique.
Les montres de plongée connectées
Vous faites de la plongée ? Il y a des montres qui sont conçues spécifiquement pour la plongée. Fabriquée en Finlande, la Suunto DX Silver est dotée d’un boîtier en titane, d’une boussole 3D et d’une intégration sans fil de l’air.
La Descent MK1 de Garmin est une option plus abordable pour les plongeurs. Elle est équipée d’un moniteur cardiaque intégré, d’un altimètre à réglage automatique et d’un indicateur de vitesse de remontée et de descente en plongée.
Les montres de golf connectées
On n’a jamais assez de gadgets de golf et cela inclut un pour votre poignet. L’une des meilleures montres de golf est la Garmin Approach S20 qui analyse votre parcours et fait des rapports sur la distance de votre coup, les coups sur les verts, etc.
Les montres de randonnée connectées
Si vous aimez escalader votre montagne locale, il existe un appareil intelligent pour vous aider. Les montres de randonnée permettent non seulement de suivre les pas et la fréquence cardiaque, mais elles peuvent aussi tracer votre parcours tout en servant de boussole pour vous éviter de vous perdre. Le GPS Garmin Multisport est l’une des meilleures options et constitue un excellent compagnon de randonnée.
Les différents systèmes d’exploitation des montres connectées
Avant de vous procurer une montre connectée, assurez-vous que le système d’exploitation de votre téléphone est à jour et compatible avec l’appareil que vous cherchez à acheter.
Comme votre téléphone, les montres intelligentes mettent régulièrement à jour leur système d’exploitation pour optimiser ses fonctionnalités. Les principaux systèmes d’exploitation des montres comprennent :
- watchOS – Ce système d’exploitation est utilisé par Apple Watch et vous donne accès aux notifications push et à une grande variété d’applications pour votre montre.
- Tizen OS – Le système d’exploitation propriétaire de Samsung conçu pour les montres Galaxy.
- Wear OS – Également connu sous le nom de Android Wear et utilisé dans de nombreux produits portables mais est également un OS open-source.
- Fitbit Os – L’OS de Fitbit se concentre sur le suivi de la forme physique mais ils ont des montres telles que la Versa qui offre des caractéristiques similaires aux montres non orientées vers la forme physique.
- Asteroid OS – Un autre système d’exploitation open-source. Cependant, Asteroid n’est pas capable de se synchroniser avec les téléphones iOS.
- Autre système d’exploitation propriétaire – Garmin utilise son propre système d’exploitation et de nombreux autres groupes de sport utilisent le système d’exploitation Xiaomi.
Le prix des montres connectées
Suivant les nombreux modèles disponibles sur le marché le prix des montres connectées varient énormément. Tout dépendra de l’utilisation et votre budget. Une simple montre connectée peut commencer à 40€ jusqu’au plus de 500€.
Pourquoi choisir une montre connectée ?
Maintenant que vous savez ce qu’est une montre connectée et ce qu’elle peut faire, devriez-vous en acheter une ? Consulter mon top 10 des meilleures montres connectées pour filles !
Il y a beaucoup d’avantages à en avoir une au poignet, comme un accès rapide aux textes, emails, applications ainsi que la possibilité de suivre les étapes et votre forme physique à tout moment. Bien que votre téléphone intelligent puisse faire plusieurs des mêmes choses qu’une montre, la montre connectée est accessible, moins encombrante et, dans certains cas, élégante.
Le choix de la montre qui vous convient le mieux dépend de la façon dont vous prévoyez de l’utiliser. Si vous êtes un athlète ou si vous cherchez à être en meilleure forme, alors l’une des montres de sport est la meilleure pour vous. Si vous êtes un professionnel très occupé, alors peut-être qu’une version hybride ou autonome répondra le mieux à vos besoins.
ma montre inovalley ne s allume plus
pourtant elle est charger
Bonjour, vous devez voir cela avec le vendeur. Cordialement.
Très bon
Merci 🙂