Maxine Caulfield, mieux connu sous le nom de Max (né le 21 septembre 1995), est la protagoniste jouable du jeu vidéo Life is Strange. Elle est une jeune photographe en herbe de 18 ans à l’Académie Blackwell. Elle a quitté sa mère et son père à Seattle pour la ville balnéaire d’Arcadia Bay, en Oregon, où elle a grandi.
Après avoir sauvé son amie d’enfance Chloé Price de la mort de Nathan Prescott dans l’un des toilettes de la Blackwell Academy, elle découvre qu’elle a la capacité de remonter le temps et même de l’arrêter. À la recherche d’indices pour résoudre la mystérieuse disparition de Rachel Amber, Max doit aussi découvrir comment utiliser ses pouvoirs pour sauver la ville d’Arcadia Bay d’une tornade.
Elle est aussi la protagoniste jouable dans « Farewell », un épisode bonus du préquelle, Before the Storm le 2ème jeu.
Personnalité
Max est une geek, assez introvertie et un peu gênée, surtout quand il s’agit de sa photographie. Selon elle, elle préfère observer le monde qui l’entoure plutôt que d’y participer ; c’est pourquoi plusieurs élèves, dont Juliet Watson, pensent qu’elle ne s’intéresse pas vraiment aux autres. Mais au contraire, elle fait un véritable effort pour faire preuve de gentillesse envers tous les élèves de Blackwell. C’est une penseuse claire, déductive, intelligente et sournoise, mais aussi pratique, raisonnable et mature, à certains égards, pour son âge, surtout par rapport à sa meilleure amie, Chloé. Elle est aussi courageuse, se mettant en danger pour protéger ceux qu’elle aime.
Elle a beaucoup d’affection et d’intérêt pour la photographie, prenant toujours des photos de son environnement, car elle considère que c’est une façon de faire partie du monde à une distance sûre et elle aspire à en faire un jour une carrière. Elle a une affinité particulière pour les vieux appareils photo analogiques et les appareils photo instantanés. Elle semble aussi aimer les films et anime cultes obscurs, tout comme son ami Warren Graham. Elle a toujours rêvé de voyager et d’explorer le monde, ainsi que de vivre des « aventures » avec son amie d’enfance Chloé.
Max devient de plus en plus confiante et décisive au fur et à mesure que son aventure continue, probablement en raison de l’influence de Chloé combinée à ses pouvoirs qui changent le temps. Cette force et cette confiance en soi retrouvées atteignent leur apogée dans l’épisode 5 lorsqu’elle est enfin confrontée à Jefferson et doit sauver Chloé. Dès le début, Max se sent profondément responsable de ses actions et ne prend pas son pouvoir de rembobinage à la légère, et elle ne réalise pas encore toutes les conséquences de son pouvoir. En fin de compte, Max semble profondément troublée par les conséquences de ses décisions et par la responsabilité qu’elle a à assumer, comme en témoigne son cauchemar.
Certaines personnes considèrent Max comme « curieux » – comme le révèle son dossier d’étudiant Blackwell. Il y a plusieurs cas dans le jeu où Max est appelé ainsi par d’autres personnages, y compris le fait d’admettre qu’il est curieux. Il est évident que Max s’intéresse aux affaires des autres, mais c’est au joueur de décider jusqu’où va sa curiosité, par exemple jusqu’à quel point elle fouine dans la chambre des autres.
Elle se montre extrêmement introvertie, préférant rester dans sa chambre, aimant s’isoler avec de la musique et s’excuser pour aller aux toilettes pour faire une « crise » après avoir été appelée en classe, hésitant à soumettre sa photo, malgré les encouragements de son professeur préféré, et éprouvant des difficultés lors des interactions sociales, même avec ses colocataires, tant que ses pouvoirs ne lui permettent pas de « tromper ». Elle apparaît aussi comme distante par rapport à ses pairs (une expérience courante chez les personnes autistes ou souffrant de troubles anxieux) et oscille apparemment entre trop calme et trop bavard. Elle est inscrite à un PEI (Programme d’éducation individualisé, un programme habituellement réservé aux élèves atteints d’un trouble quelconque, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’aide) selon son dossier scolaire, mais sinon, rien n’est confirmé.
Elle se dit maladroite après avoir cassé et renversé un certain nombre d’objets et avoir dû rembobiner le temps.
Apparence
Max est la quintessence du hipster, préférant un style sobre qui consiste en de simples T-shirts portant des logos et des « jeans génériques » (comme Chloé les appelle). Elle a les cheveux bruns auburn, les yeux bleus et des taches de rousseur. Elle semble porter du fard à paupières et de l’eye-liner, bien que ce soit aussi très discret. Elle n’a pas de tatouages ou de piercings. Elle porte un ensemble de trois bracelets colorés sur son poignet droit qui semblent être des bracelets en silicone.
Pouvoirs
- Rembobinage temporel – Max peut rembobiner le temps à un degré limité. Elle-même n’en est pas affectée, restant dans une position fixe pendant que le temps recule autour d’elle, et elle garde tous les souvenirs de ce qui s’est passé par la suite. Comme effet secondaire de ceci, Max peut sembler soudainement disparaître et/ou apparaître de nulle part à ceux sous l’effet de ses pouvoirs. Tout objet sur sa personne avant de voyager dans le temps est également gardé avec elle après le fait. Comme une sorte de foyer pour ses pouvoirs, Max tend normalement sa main vers l’extérieur pour rembobiner le temps.
- Saut temporel – Max « saute » une fois dans le temps dans une situation spécifique. C’est l’exemple où elle découvre sa capacité à remonter le temps après avoir vu Nathan tuer Chloé dans un accès de rage. Le premier et unique cas se produit, lorsqu’elle se retrouve soudainement de retour en classe, quelques minutes avant l’incident. Il est probable qu’il s’agit d’une manifestation plus profonde de sa puissance de rembobinage qui demande beaucoup d’énergie et ce n’est que lorsqu’elle a ressenti ce genre de choc qu’elle a été capable de le faire.
- Temporal Freeze – Max arrête une fois le flux du temps. Le premier et le seul cas se produit quand elle tente de sauver Kate Marsh du suicide. Elle n’en est pas affectée et peut toujours se déplacer normalement, mais la concentration pour la maintenir était extrêmement dure sur son corps, comme le montre le fait qu’elle était trop faible pour utiliser sa puissance de rembobinage après qu’elle l’ait rattrapée jusqu’au toit. Comme lorsqu’elle inverse le temps, Max lui a tendu la main pendant la durée du gel.
- Voyage dans le temps – Max peut transférer sa conscience à l’époque où la photo a été prise afin de changer le passé en se concentrant sur une photo avec elle dedans. Cependant, elle est incapable de franchir les » limites photographiques » de l’arrière-plan tout en utilisant cette capacité. Le Max du passé ne semble se souvenir que de la ligne de temps modifiée.
- Visions d’avenir – Max obtient des visions à travers lesquelles elle peut déduire l’avenir dans une certaine mesure. Dans ces visions, elle peut voir Arcadia Bay être détruite par une tempête qui s’approche. Il est possible qu’il ne s’agisse pas seulement de visions, mais plutôt de » sauts dans le temps « .
Max a apparemment besoin de se concentrer pour utiliser ses pouvoirs à volonté, vu que quand elle était sous anesthésie, elle n’avait pas la force de rembobiner le temps. L’utilisation excessive de ses pouvoirs ou le fait de repousser leurs limites semble pouvoir conduire à la désorientation, aux saignements de nez et même à l’inconscience. Il faut aussi de l’énergie pour utiliser ses pouvoirs et si Max est très épuisé, il n’a pas la force de changer le temps.
Cependant, l’utilisation de ses pouvoirs basée sur le gameplay ne semble pas avoir d’effets négatifs en dehors des limites.
Et vous, avez-vous fait le jeu Life is Strange ?