L’origine du Calendrier de l’Avent remonte au 19ème siècle. Les premiers styles sont venus du quartier protestant. Ainsi, les familles religieuses ont fait une ligne de craie pour chaque jour de décembre jusqu’à la veille de Noël. Le premier calendrier de l’Avent connu qui a été fait à la main date de 1851.
Les autres premiers modèles étaient l’Adventclock ou l’Adventcandle, une bougie pour chacun des 24 jours jusqu’à Noël, comme la couronne de l’Avent d’aujourd’hui. Ainsi, dans les familles religieuses, de petites photos étaient accrochées au mur, une pour chaque jour de décembre. Une autre tradition était de peindre des traits de craie sur la porte, un par jour jusqu’à la veille de Noël.
Les calendriers de l’Avent depuis 1900
En 1902, une librairie chrétienne de Hambourg publia une horloge de Noël très semblable à celle publiée en 1922 par l’imprimerie St. Johannis. (Dominik Wunderlin, lic.phil. Suisse). Le Landesmuseum autrichien (NÖ) mentionne l’année 1903 comme l’année du premier calendrier de l’Avent imprimé. En 1904, un calendrier de l’Avent a été inséré dans le journal « Neues Tagblatt Stuttgart » comme cadeau pour les lecteurs.
Par contraste, Esther Gajek dit que le premier spécimen imprimé a été fait en 1908 par un fils souabe, Gerhard Lang (né en 1881 à Maulbronn, Allemagne mort en 1974).
Quand il était enfant, sa mère lui a fait un calendrier de l’Avent avec 24 « Wibbele » (petits bonbons) qui étaient collés sur un carton. Plus tard, Lang a participé à l’imprimerie Reichhold & Lang. Il a produit de petites images colorées qui pouvaient être apposées sur un carton tous les jours en décembre. Il s’agissait du premier Calendrier de l’Avent imprimé, mais sans fenêtres à ouvrir, publié en 1908. Ce calendrier a été nommé « Calendrier de Noël » ou « Calendrier de Noël de Munich ». Au début du 20ème siècle, Lang a produit les premiers calendriers de l’Avent avec de petites portes à ouvrir.
C’est également à cette époque que l’imprimerie Sankt Johannis a commencé à produire des calendriers religieux de l’Avent, avec des versets bibliques au lieu d’images derrière les portes.
La popularité du Calendrier de l’Avent commença à se répandre dans le monde entier. Mais Lang a dû fermer son entreprise dans les années trente. Jusqu’alors, il avait produit une trentaine de modèles différents.
La Seconde Guerre mondiale a mis fin au succès de cette tradition allemande. Le carton était rationné et il était interdit de produire des Calendriers avec des images. Les premiers exemplaires imprimés après la guerre furent imprimés par Richard Sellmer en 1946. C’était le calendrier de l’Avent « The Little Lown ».
Les calendriers de l’Avent remplis de chocolat étaient déjà disponibles en 1958, bien qu’il ne soit devenu très populaire que dans les années 1980.
Les calendriers de l’Avent depuis les années 2000
Il y a aussi maintenant tous les différents types de calendriers de l’Avent utilisés pour vendre et promouvoir différents produits, y compris le chocolat, les parfums, l’alcool et les produits de beauté. Vous pouvez même obtenir des calendriers de l’Avent pour vos animaux de compagnie avec des friandises pour chiens ou chats ! Le plus grand calendrier de l’avènement du monde a été réalisé en 2007 à la gare de St Pancras à Londres, en Angleterre. Il mesurait 71 m de haut sur 23 m de large et célébrait la rénovation de la gare. Le calendrier de l’avent le plus cher de tous les temps a été réalisé en 2010 par un joaillier belge. Il était fait de 24 tubes de verre contenant chacun des diamants et de l’argent ! Il valait environ 3,3 millions de dollars (2,5 millions d’euros | 2,1 millions de livres) !!!!
Vous pouvez aussi maintenant vous procurer en ligne les calendriers de l’Avent ou « Compte à rebours de Noël ». Alors, au mois de décembre, pourquoi ne pas visiter le Calendrier de l’Avent en ligne et découvrir chaque jour quelque chose d’intéressant pour Noël !
Et vous, achetez-vous des calendriers de l’Avent ?