L’histoire des poupées en papier

Pinky Box Life > L’histoire des poupées > L’histoire des poupées en papier

La poupée en papier est une poupée bidimensionnelle faite de papier ou de carton léger et découpée. Elle peut avoir des vêtements séparés faits aussi de papier et s’accrochant à une poupée avec des languettes. Elles peuvent avoir la forme d’une personne, d’un animal ou d’un objet.

Le début des poupées en papier

Avant qu’elles aient été faites dans la forme que nous les connaissons aujourd’hui il y avait d’autres formes de poupées de papier. Les cultures asiatiques utilisaient des images en papier dans les rituels et le Japon avait l’art de l’Origami depuis le 9ème siècle. Les marionnettes en papier et en cuir étaient connues à Bali avant l’avènement du christianisme.

La principale différence entre ce genre de poupées en papier et les poupées modernes est que les vêtements n’étaient pas faits pour elles. Les premières poupées en papier en Europe ont été fabriquées en France au XVIIIe siècle. Ils étaient faits de papier jointé et étaient appelés « pantins ». Ils étaient faits à la forme humaine et portaient des vêtements assortis selon la mode de l’époque. Ils ont été peints à la main et certains d’entre eux peuvent encore être trouvés dans les musées aujourd’hui.

La première poupée en papier fabriquée fut Little Fanny et produite par S&J Fuller à Londres en 1810. La première poupée en papier fabriquée en Amérique a été fabriquée en 1812 et s’appelait « The History and Adventures of Little Henry ». Il a été publié par J. Belcher de Boston. Les poupées en papier aux États-Unis ont également été fabriquées par les frères McLoughlin. Ils ont vendu à Milton Bradley firme dans les années 1920 et à partir de ce moment la poupée de papier est devenu très populaire aux États-Unis et encore plus après cela. Elles ont été réalisés en forme de stars de cinéma et de célébrités telles que Ava Gardner, June Allyson, Tyrone Power, Betty Hutton, Claudette Colbert, Greer Garson, Sonja Henie, Mary Martin, Judy Garland et plusieurs autres. Ceux-ci sont maintenant très populaires auprès des collectionneurs.

Les poupées en papier sont devenues collectionnables et certaines d’entre elles peuvent atteindre des prix allant de 100 $ à 500 $ pour des poupées très recherchées. Les non coupées ont toujours un meilleur prix que les coupées, quel que soit l’état dans lequel elles se trouvent.

Les premières poupées en papier étaient imprimées sur les vêtements. Avec le temps, les poupées de papier ont été faites pour avoir des sous-vêtements imprimés sur les poupées et de multiples couches de vêtements interchangeables imprimés de la dernière mode qui tenait aux poupées avec des onglets.

Entre le 19e et le 20e siècle, les poupées en papier étaient utilisées par les grands magasins comme publicité de mode. Les poupées de papier ont commencé à apparaître dans les magazines féminins et ont aidé à vendre des vêtements et d’autres articles comme le café, la farine, le chocolat, les machines à coudre, le vernis à ongles, les sous-vêtements, les tissus, les voitures, les savons et les fils. Quand les bandes dessinées ont commencé à plaire au marché féminin, les poupées en papier ont commencé à apparaître dans les bandes dessinées aussi. Certaines poupées en papier ont été inspirées par des personnages de bandes dessinées.

L’âge entre 1930 et 1950 peut être appelé « Âge d’or des poupées de papier ». Pendant la dépression, les poupées en papier étaient encore abordables pour tous et après la Seconde Guerre mondiale, le papier n’a pas été affecté par le rationnement et les pénuries, de sorte que les poupées en papier étaient encore fabriquées.

Aujourd’hui, les poupées en papier et leurs costumes sont importants pour les historiens parce qu’ils donnent un aperçu général des cultures du monde entier et de la mode de l’époque.