« Les bas ont été suspendus à la cheminée avec soin, dans l’espoir que Saint Nicolas serait bientôt là. »
Une visite de Saint Nicolas
Dès 1823, lorsque Clément Clarke Moore (ou peut-être Henry Livingston Jr.) écrivit « A Visit From Saint Nicholas », des bas étaient accrochés près de la cheminée, en attendant la visite du Père Noël. A la fin du poème, Saint Nicolas « remplissait tous les bas, puis se retournait, posait son doigt sur le côté de son nez, et faisait un signe de tête, dans la cheminée qu’il montait ».
L’histoire des bas de Noël
Les bas ou chaussettes de Noël sont un élément essentiel de la tradition de Noël depuis des siècles (sauf, brièvement, au milieu des années 1800, lorsque le New York Times a écrit que les arbres de Noël les avaient presque complètement éclipsés).
La légende la plus populaire sur la raison pour laquelle les bas sont suspendus à Noël est quelque chose comme ceci : Un homme récemment devenu veuf et père de trois filles avait de la difficulté à joindre les deux bouts. Même si ses filles étaient belles, il craignait que leur situation d’appauvrissement ne les empêche de se marier.
Saint Nicolas se promenait dans la ville où l’homme vivait et entendait les villageois parler du sort de cette famille. Il voulait aider, mais il savait que l’homme refuserait directement toute forme de charité. Au lieu de cela, une nuit, il a glissé dans la cheminée de la maison familiale et a rempli de pièces d’or les bas récemment lavés par les filles, qui séchaient au coin du feu. Et puis il a disparu.
Les filles se sont réveillées le matin, enchantées en découvrant la générosité. Grâce à la générosité de Saint Nicolas, les filles étaient maintenant admissibles au mariage et leur père pouvait dormir tranquille, afin qu’elles ne tombent pas dans le désespoir solitaire. Bien qu’évidemment tiré par les cheveux, ce conte d’origine et de date inconnues est le plus souvent cité lorsqu’il s’agit de l’histoire du bas de Noël.
Pour certains, le rituel s’est traduit par l’accrochage d’une chaussette indéfinissable (la plus grande, la meilleure, bien sûr) tirée du tiroir de papa.
Pour d’autres, il s’agit d’un sac personnalisé, décoré, voire fait main, en forme de pied, accroché année après année. Et parfois, cela signifie ne pas accrocher le bas près d’une cheminée du tout !
Quelle que soit la configuration de bas que vous préférez, les chaussettes de Noël impressionneront vos invités pendant les fêtes. Et pour les oranges à Noël ? Certains disent que c’est à une époque où les fruits frais étaient plus difficiles à trouver et avoir une orange dans vos bas était un énorme plaisir. Mais une version différente de cette légende des filles cite qu’elles échangent les pièces d’or laissées par Saint Nicolas avec trois boules d’or dans chaque bas. Naturellement, la tradition des boules d’or solides n’est pas si facile à reproduire ; c’est pourquoi leurs sosies aux agrumes ont trouvé leur place dans les bas avec des babioles, mais pas le charbon, espérons-le !
Si vous célébrez Noël, quel est votre choix de bas ? Une chaussette en tube, un bas de soie, la variété traditionnelle rouge et blanche, ou autre chose de complètement différent ?