stylo plume stylo à plume stylo à encre

L’histoire du stylo à plume

Pinky Box Life > L’histoire du stylo à plume

Qu’est-ce qu’un stylo à plume ?

Un stylo plume est techniquement un stylo qui est entièrement différent de toutes les autres marques de stylos sur le marché. C’est une sorte de stylo à immersion qui contient un réservoir interne d’encre liquide.

Origine et histoire du stylo à plume

L’invention du stylo plume a eu lieu quelques siècles auparavant. Certains arguments montrent que la première construction d’un stylo plume a été réalisée par Léonard de Vinci à l’époque de la Renaissance. Des extraits de ses journaux contenant des dessins avec des coupes transversales d’un stylo à réservoir fonctionnant à la fois par gravité et par capillarité viennent étayer ces arguments.

Cependant, le premier brevet mondial sur le stylo plume a été accordé par le gouvernement français à un inventeur roumain, Petrache Poenaru (1799-1875), le 25 mai 1827. Il a inventé un stylo à plume dont le réservoir d’encre était constitué d’un barillet fabriqué à partir d’une plume de cygne, décrit comme « plume portable sans fin, qui s’alimente elle-meme avec de l’ancre ».

Lewis Edson Waterman (1837-1901), était l’inventeur du stylo plume à alimentation capillaire et le fondateur de la Waterman Pen Company et de la Ideal Pen Company. En 1883, Waterman a amélioré un stylo plume.

Il a remarqué que les stylos à plume de l’époque n’avaient aucun contrôle sur l’écoulement de l’encre, ce qui provoquait des fuites d’encre.

Son frère et lui ont commencé à expérimenter avec différents tubes et ont finalement découvert que si de l’air est introduit dans le réservoir d’encre d’un stylo plume par des tubes capillaires, l’encre s’écoulera du réservoir sous la force de gravité mais assez lentement pour ne pas provoquer de fuites.

Le 12 février 1884, Waterman fait breveter un stylo plume à son nom et, au début, il assemble lui-même les stylos. En 1899, il a apporté une modification à la plume du stylo. Le problème était que lorsqu’un stylo était presque vide, une bulle se formait.

Il a résolu ce problème en créant des poches de débordement du côté du fléau des canaux d’alimentation. La Waterman Pen Company est l’une des rares entreprises de stylos à plume de première génération qui subsistent.

Comment fonctionne le stylo à plume ?

Le principal défaut des plumes et stylos sans réservoir d’encre est qu’ils doivent être constamment trempés dans l’encre pour pouvoir écrire ou dessiner et, de ce fait, ils peuvent très facilement tacher la surface sur laquelle ils écrivent. Le stylo plume est la première solution à ces problèmes. Il possède un réservoir dans son corps qui contient de l’encre liquide à base d’eau pour une écriture plus longue.

Cette encre passe par une alimentation à la plume sous l’influence de la gravité et de l’action capillaire. Le stylo plume peut être rempli d’encre de différentes manières, selon la façon dont il est construit : avec une pipette ou une seringue, avec son propre mécanisme de remplissage qui fonctionne comme un piston ou en plaçant une cartouche remplie d’encre à l’intérieur de son corps. Certains modèles rares contiennent dans leur corps des pastilles d’encre qui sont dissoutes dans l’eau puis versées dans le stylo plume.

stylo plume stylo à plume stylo à encre