L’histoire des poupées à la mode

Pinky Box Life > L’histoire des poupées > L’histoire des poupées à la mode

La poupée de mode ou la poupée fashion est n’importe quel type de poupée faite pour être habillée pour représenter les tendances actuelles de la mode. Elles sont faites de vinyle ou d’un autre plastique, le plus souvent modelés comme des adolescentes ou des femmes adultes et utilisés comme jouets et comme objets de collection.

Découvrez l’histoire des poupées fashion 

Les premières poupées de mode étaient des poupées d’entreprises françaises populaires de 1860 à 1890. Elles étaient fabriquées en porcelaine mat, conçues pour représenter les femmes adultes et destinées aux enfants de familles aisées comme jouets. On les appelait aussi Pandoras, poupées de mode ou Queen Anne Dolls parce que la reine Anne (1665-1714) aimait beaucoup les poupées. Des boutiques entières à Paris se consacraient à la vente d’articles de mode pour poupées : parasols, perruques, chaussures, robes, gants…. Ces poupées de mode sont aujourd’hui des articles de collection très coûteux en raison de leurs vêtements de détail fabriqués de façon magistrale.

La première poupée de mode moderne a été The Bild Lilli Doll, poupée de mode allemande produite de 1955 à 1964. L’entreprise américaine de jouets Mattel a acquis les droits de Bild Lilli Doll et a commencé à la fabriquer en 1959 sous le nom de « Barbie« . Depuis, Barbie est présente sur la scène de la mode du marché de la poupée. Beaucoup de différents types de Barbie ont été faits après cela, qui a suivi la mode moderne. Certains d’entre eux sont (maintenant connu sous le nom de) Vintage Barbie, Mod Barbie, Malibu Barbie, Barbie Superstar Barbie et Black Barbie.

Beaucoup d’autres poupées de mode créées après Barbie sont inspirées d’elle. Elles étaient faites de vinyle et d’autres matériaux synthétiques. Une de ces poupées est « Tammy« , créée et fabriquée par Ideal Toy Company en 1962. Tandis que Barbie est conçue avec une image cosmopolite en tête, Tammy représente une jeune adolescente américaine avec un look de  » fille d’à côté « . Concurrent britannique sur la scène des poupées de mode à Barbie, elle a été faite par la société britannique Pedigree Dolls & Toys en 1963 et a été appelé Sindy.

Plus tard dans les années 1960 et 1970, Ideal Toy Company a créé Crissy Doll et Velvet Doll, toutes deux avec des amis accompagnateurs. C’étaient de grosses poupées de mode qui avaient des cheveux qui pouvaient être ajustés. MGA Entertainment, compagnie de jouets californienne, a créé Bratz en 2001. « Fulla », du nom d’une fleur de jasmin parfumée que l’on ne trouve qu’au Moyen-Orient, est une poupée de mode destinée aux enfants des pays islamiques et du Moyen-Orient et destinée à être une alternative à Barbie. Son premier concept a été conçu en 1999 et il est apparu dans les magasins en 2003. Mattel a introduit les poupées « My Scene » en 2002 et les poupées « Flava » en 2003 comme « contre-attaque » à Bratz. En 2010, Mattel a créé les poupées de mode « Monster High » inspirées par l’horreur et les monstres. Au milieu des années 90, sont apparues des poupées faites strictement pour les collectionneurs adultes. Ces poupées de mode sont « Gene Marshall » d’Ashton-Drake, inspiré de l’âge d’or d’Hollywood, et « Tyler Wentworth » créé par Robert Tonner.

Les fabricants asiatiques de poupées de mode créent principalement des poupées pour le marché asiatique. Blythe est une de ces poupées. Il a d’abord été fabriqué aux États-Unis par la société Kenner jusqu’à ce qu’il soit vendu à la société japonaise Takara qui le fabrique maintenant. En 2003, Pullip a été créé en Corée. Licca et Jenny sont des poupées de mode japonaises commercialisées auprès des enfants et fabriquées par Takara Tomy.

On retrouve également au fil des années différentes maisons de poupées, mais on retiendra les plus récentes comme les maisons de poupées Barbie.