L’histoire des maisons de poupées les plus célèbres

Pinky Box Life > L’histoire des poupées > L’histoire des maisons de poupées les plus célèbres

Les maisons de poupées sont des jouets mais certaines d’entre elles sont vraiment intéressantes. Non seulement parce qu’ils ont été créés pour des gens célèbres, mais aussi parce qu’ils sont de véritables œuvres d’art. Je parlerai de certains d’entres elles ici :

Détails sur les plus célèbres maisons de poupées

Le Titania’s Palace a été fabriqué par James Hicks & Sons – Irish Cabinet Makers entre 1907 et 1922 pour Sir Neville Wilkinson d’Irlande et sa fille Guendolen. Ce Palace dispose de 18 chambres avec des meubles qui ont été sculptés à la main. Le Palais contient également un grand nombre (plus de 3000) d’œuvres d’art miniatures recueillies dans le monde entier. En 1978, le Titania’s Palace a été acheté aux enchères par Lego et exposé à Legoland, au Danemark. Depuis 2007, il est prêté et exposé au château d’Egeskov au Danemark.

Le palais de Tara est un successeur du palais de Titania. Déçu parce qu’il ne pouvait pas rendre Titania’s Palace à l’Irlande, Ron McDonnell, directeur de l’association irlandaise des antiquaires, a décidé de construire le palais de Tara en 1978. Elle compte 22 chambres et s’inspire de trois grandes maisons irlandaises du XVIIIe siècle, Castletown House, Carton House et Leinster House. Les meubles miniatures ont été donnés par des amis et des antiquaires. Le palais est toujours en cours de construction et des travaux d’agrandissement sont encore en cours aujourd’hui.

La maison de poupées de la Reine Mary a été construite pour la Reine Mary, l’épouse du roi George V, à titre de don du peuple à la Reine et achevée en 1924. Dollhouse mesure plus d’un mètre de haut et est à l’échelle 1:12. La construction de la maison a d’abord été l’idée de la princesse Marie Louise qui avait de nombreux contacts dans le monde de l’art. C’est pourquoi les miniatures des meubles et objets sont réalisées avec beaucoup d’habileté. De nombreux objets de la maison sont des copies miniaturisées des objets du château de Windsor. Il y a même de l’eau courante dans ses minuscules tuyaux. Il y a même une bibliothèque avec des livres miniatures écrits, certains même par Rudyard Kipling.

Le château de fée de Colleen Moore a été conçu par l’actrice Colleen Moore et terminé en 1935. Il est construit pour représenter le château de conte de fées. Dollhouse a le salon de Cendrillon dont le plafond est orné d’un lustre doré décoré d’émeraudes et de perles et de saule pleureur dans le jardin magique qui verse de véritables larmes dans une piscine. Il y a aussi l’électricité et l’eau courante. Il se trouve maintenant au Musée des sciences et de l’industrie de Chicago.

Stettheimer Dollhouse est fabriqué par Carrie Walter Stettheimer de 1916 à 1935. Il compte deux étages et douze salles et une collection d’art remarquable offerte par des artistes amis de Carrie comme Marcel Duchamp, Alexander Archipenko, George Bellows, Gaston Lachaise, et Marguerite Zorach. Ils ont fait de minuscules copies de leurs peintures et sculptures pour la maison de poupée. Après la mort de Carrie, sa maison de poupées a été donnée au Musée de la ville de New York en 1945.

Les Thorne Rooms sont des salles littéraires pour poupées. Il s’agit de quatre-vingt-dix-neuf pièces miniatures détaillées réalisées par Mme Narcissa Niblack Thorne entre 1932 et 1940. Chaque pièce a un thème différent et montre le mode de vie en Europe et en Amérique du 13ème siècle jusqu’en 1930. Ils ne sont pas au même endroit mais sont dispersés dans différents musées tels que l’Art Institute of Chicago, le Phoenix Art Museum et le Knoxville Museum of Art.

Tout comme certaines poupées anciennes, ces maisons valent aujourd’hui une fortune. Nous sommes bien loin des poupées à la mode actuelle pourtant à l’époque n’oublions pas que c’était à la mode !