Les poupées font partie de la culture humaine depuis 4000 ans maintenant. Pour certaines, la valeur de ces poupées est presque inestimable. Il existe de nombreux modèles de poupées et j’en mentionnerai quelques-unes ici :
- La poupée Matryoshka est une poupée nid en bois russe. Il s’agit d’un ensemble de poupées similaires qui s’emboîtent toutes les unes dans les autres, de la plus grande à la plus petite.
- La poupée en porcelaine ou poupée bisque est une poupée en porcelaine biscuit. Elles étaient très populaires en Europe entre 1860 et 1900 à cause de leur texture mate qui les rendait plus humaines que les autres poupées de l’époque.
- Poupée renaissante – poupée en vinyle faite pour ressembler à un bébé humain. Ils sont apparus pour la première fois dans les années 1990. On appelle également cela un bébé Reborn.
- La poupée de Chine est une poupée en porcelaine émaillée. Principalement fabriqués en Allemagne, entre 1840 et 1940, ils sont aujourd’hui recherchés comme pièces de collection.
- Les poupées Hopi Kachina sont fabriquées en forme de Kachinas – des esprits messagers qui viennent une fois par an dans les villages Hopi pour apporter la pluie, célébrer et offrir des cadeaux aux enfants.
- La poupée en papier est une poupée bidimensionnelle faite de papier ou de carton fin. Il existe de nombreux exemples de poupées en papier tout au long de l’histoire de l’humanité, mais les poupées modernes ont fait leur apparition en Europe au milieu du XVIIIe siècle.
- Les figurines sont des poupées destinées aux garçons. Ils sont apparus pour la première fois aux États-Unis en 1964.
- Fashion doll est n’importe quelle poupée conçue pour montrer la mode moderne comme Barbie. D’abord des poupées en porcelaine de France, mais la tendance à utiliser les poupées pour vendre de la mode se poursuit encore aujourd’hui.
- La marionnette est tout type de poupée qui peut être animée ou manipulée par le marionnettiste. Certaines des marionnettes sont : marionnette chaussette, marionnette doigt, marionnette, marionnette tige et marionnette ombre.
- La poupée à rotule est un type de poupée dont les membres sont reliés entre eux par des articulations à rotule. Ils sont apparus pour la première fois à la fin du 19e siècle.
- La poupée pagaie est une poupée en bois bidimensionnelle, que l’on trouve souvent dans les lieux de sépulture de l’Égypte ancienne. Ils remontent à l’an 2000 av. J.-C., mais on ne sait pas avec certitude quel était leur but.
- Les poupées africaines sont très différentes les unes des autres. Certains sont utilisés dans les rituels, d’autres comme jouets, d’autres comme breloques et d’autres encore comme cadeaux pendant la cour.
- La poupée en enveloppe de maïs est une poupée fabriquée par des Amérindiens à partir des feuilles séchées d’un épi de maïs. Il a un corps et tous les membres mais pas de visage.
- La poupée pomme est une poupée dont la tête est faite de pommes séchées. La pomme est sculptée et laissée à sécher puis placée sur le corps de la poupée.
- La poupée en bois Peg est une poupée en bois d’Allemagne et des Pays-Bas. Nommé ainsi parce que les membres de la poupée sont reliés entre eux par des chevilles. Un jouet pour enfants.
- La poupée Parian est un type de poupée en porcelaine blanche non teintée. Fabriqué principalement en Allemagne, entre 1860 et 1880.
- La poupée chiffon est un jouet d’enfant en tissu. Elles sont peut-être l’une des plus anciennes poupées connues et sont connues de toutes les cultures.
- La poupée Troll est une poupée en plastique avec des poils poilus. Il a été conçu en 1959 par le pêcheur et bûcheron danois Thomas Dam.
- Teddy Bear est une poupée en tissu en forme d’ours. Ils ont été nommés en l’honneur du président des États-Unis d’Amérique Theodore Roosevelt.
- Bobblehead est un type de poupée en papier mâché, céramique ou plastique dont la caractéristique principale est que sa tête est surdimensionnée par rapport au corps et reliée au corps par un ressort ou un fil.
- Les maisons de poupées sont des jouets mais certaines d’entre elles sont de véritables œuvres d’art.