Qu’est-ce qu’un fauteuil de bureau ?
Une chaise de bureau est un type d’assise extrêmement courant, le plus souvent avec un dossier rembourré avec support lombaire, un siège rembourré, monté sur roulettes, lui permettant de rouler et de pivoter. Ils sont souvent réglables en hauteur et sont souvent désignés de façon interchangeable comme étant une chaise de bureau ou une chaise d’ordinateur.
Utilisation principale des chaises de bureau
Comme leur nom l’indique, les chaises de bureau sont utilisées dans un environnement de travail ou de bureau, mais cela ne signifie pas que les entreprises sont les seuls endroits où elles se trouvent. Étant donné l’omniprésence des ordinateurs, presque tous ceux qui ont un PC à la maison ont un bureau ou une chaise d’ordinateur assis devant eux.
C’est tout simplement logique. Aucun autre type de chaise que l’on trouve couramment à la maison n’est bien adapté au travail à l’ordinateur. Si vous avez déjà essayé de vous asseoir sur une chaise de cuisine à dossier droit ou un fauteuil inclinable et d’utiliser votre ordinateur, vous savez à quel point cela peut être gênant.
Utilisez une chaise de cuisine ou de salle à manger, et votre dos vous tuera en peu de temps. Asseyez-vous dans un fauteuil inclinable et utilisez votre ordinateur pendant plus de deux heures, et vous commencerez à ressentir des douleurs au cou. La chaise de bureau est la seule qui a du sens, et heureusement, il y a un grand nombre de types de chaises d’ordinateur à choisir.
Différents types de chaises de bureau
Avec tant de différents types de chaises de bureau sur le marché aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et toutes les préférences. Voici les principaux types de chaises juste en dessous.
- Chaises grandes et hautes
- Présidents de conférence
- Fauteuils ergonomiques
- Présidents exécutifs
- Chaises d’invités
- Chaises ergonomiques à genoux
- Chaises gaming
- Chaises Petite
- Chaises empilables
- Tabourets
- Chaises de travail
Chaises grandes et hautes
Il s’agit plutôt d’une sous-catégorie de sièges, mais elle mérite d’être mentionnée ici. Tous les types de chaises de bureau fabriqués aujourd’hui peuvent être achetés dans une grande et haute variante. Ces chaises se distinguent par leur taille physique plus grande, leur capacité à supporter des utilisateurs jusqu’à 6’6″ de hauteur et leur fabrication en matériaux de studio d’une épaisseur supplémentaire.
Leurs autres caractéristiques sont influencées par le type particulier de chaise.
Chaises Présidents de conférence
Comme leur nom l’indique, ces chaises sont conçues pour être utilisées dans une salle de conférence. Les réunions et les conférences téléphoniques peuvent durer un certain temps, mais à l’extérieur, vous ne pouvez pas vous attendre à y passer plus de trois ou quatre heures d’affilée.
En tant que tels, ils ont un soutien lombaire inférieur par rapport à d’autres modèles. Parmi les différents types de chaises d’ordinateur vendus, ceux-ci font donc un choix relativement mauvais pour une utilisation quotidienne à long terme.
Ils avaient l’avantage d’être un peu moins chers, donc si vous prévoyez de ne rester assis à votre bureau que par tranches d’une demi-journée, ce pourrait être un excellent choix.
Fauteuils ergonomiques
Au fur et à mesure que la durée moyenne de la journée de travail augmentait et que de plus en plus de gens commençaient à passer plus de temps assis, on s’est rendu compte que des chaises avec un soutien supplémentaire étaient nécessaires.
En fin de compte, c’est ce qui a donné naissance au mouvement ergonomique, qui a vu la création de sièges de bureau avec un meilleur soutien lombaire, favorisant une meilleure posture globale.
Si vous passez plusieurs heures par jour assis devant votre ordinateur, vous avez besoin d’une chaise avec des supports ergonomiques. Vous paierez plus cher, mais l’argent supplémentaire vous permettra d’économiser des factures de médecin et de chiropraticien.
Chaises Présidents exécutifs
Ce sont de loin les plus chers des différents types de chaises de bureau vendus. Ils sont haut de gamme, avec un meilleur rembourrage pour plus de confort, et la plupart d’entre eux disposent d’une gamme complète de caractéristiques ergonomiques.
Si vous en achetez un pour la maison et que vous pouvez vous le permettre, dépensez l’argent supplémentaire et achetez un fauteuil de direction. Non seulement ils sont plus esthétiques, mais ils sont aussi plus confortables et ont tendance à combiner toutes les meilleures caractéristiques des autres types de chaises.
Chaises d’invités
Il s’agit d’une nécessité dans tout bureau doté d’une salle d’attente ou d’une aire de réception, mais elles ne sont pas recommandées pour d’autres raisons que des sièges accessoires à court terme. Ils sont raisonnablement confortables, mais n’ont pas le soutien nécessaire pour une utilisation prolongée.
Chaises ergonomiques à genoux
Ces chaises ne sont pas largement utilisées dans la plupart des bureaux, mais elles offrent certains avantages convaincants. Si vous souffrez de maux de dos chroniques, ceux-ci sont un excellent choix.
Malheureusement, ils ne sont pas très confortables, ce qui signifie que si vous devez rester assis dans votre fauteuil pendant plusieurs heures d’affilée, ils peuvent être épuisants. Pour les séjours ne dépassant pas quatre heures à la fois, c’est une excellente solution.
Chaises gaming
La chaise gaming est spécialement conçu pour le confort des joueurs de jeux vidéo. Ce fauteuil s’adapte parfaitement à la forme de votre corps et vous offre le soutien le plus confortable. Conception ergonomique avec coussins de tête et coussins lombaires pour un soutien ajustable et en cuir PU de haute qualité (facile à nettoyer et résistant à la décoloration), pivotant à 360 degrés, ainsi que d’une fonction de balancement agréable, etc. La chaise parfaite des geeks et des gamers qui passent des heures derrière leur écran !
Chaises Petites
Comme pour les chaises grandes et hautes, il s’agit plutôt d’une sous-classe d’assise, et comme les chaises grandes et hautes, tous les types de chaises d’ordinateur vendus aujourd’hui peuvent être commandés dans une petite variante, qui est plus petite, plus légère et construite de matériaux plus fins, optimisée pour les personnes plus petites physiquement.
Tout comme les chaises grandes et hautes, les autres caractéristiques qui les caractérisent sont déterminées par le type de chaise en question.
Chaises empilables
Bon marché et faciles à produire en série, les chaises empilables sont généralement retirées du placard de rangement chaque fois qu’il y a un dîner ou une réunion à l’échelle de l’entreprise lorsqu’un siège de masse est nécessaire pendant une courte période.
Ils ne sont pas très confortables, mais ils vous serviront à coup sûr. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez acheter pour la maison, mais ils ont certainement leur place dans l’écosystème des sièges de bureau.
Tabourets
Ces dernières années, les tabourets ergonomiques ont explosé sur la scène des bureaux. C’est une option intéressante, mais pas pour tout le monde.
Bien qu’ils favorisent une meilleure posture et qu’ils soient idéaux pour s’asseoir à court ou à moyen terme, si vous passez plusieurs heures devant votre ordinateur à la fois, comme des tabourets ergonomiques, ils peuvent être épuisants à utiliser.
Chaises de travail
Il s’agit de chaises peu coûteuses, modérément confortables qui ont tendance à avoir un ensemble de caractéristiques limité. Ils sont excellents pour les sièges de courte durée (1 à 3 heures à la fois), mais plus que cela, et leur manque de soutien de la posture les rendra de plus en plus inconfortables.
Idéal pour une utilisation en entreprise, ce n’est pas une bonne option si vous êtes travailleur autonome et que vous travaillez à domicile. Si cela décrit votre situation, alors il vaut mieux, et de loin, dépenser l’argent supplémentaire et obtenir quelque chose de plus robuste.
Autres types de sièges de bureau
Cette liste, bien qu’assez longue, ne rend pas justice à la catégorie. Parmi chacun des différents types de chaises dans la catégorie bureau, il y a littéralement des douzaines de sous-types offerts par un large éventail de fabricants.
Par exemple, certains bureaux utilisent des ballons d’exercice pour s’asseoir, et vous pouvez même trouver des cadres de chaise avec un support dorsal au milieu du dos et de l’espace pour un ballon d’exercice où le siège pourrait aller.
Il y a même une tendance récente à renoncer complètement au siège, ce qui a conduit à la création du bureau debout. « Sitting is the new smoking », comme dit le proverbe.
De plus, la plupart des types de chaises peuvent être disponibles en version à dossier mi-lombaire ou à dossier haut (les modèles à dossier mi-lombaire sont généralement moins chers) et sont généralement fabriqués avec du tissu, du tissu ou du cuir, vous offrant ainsi un choix pratiquement illimité.
Origine et histoire des chaises de bureau
Avant la révolution industrielle, les gens qui travaillaient dans les bureaux s’asseyaient sur de simples tabourets ou, plus généralement, sur des chaises Windsor, se tenaient debout sur leur bureau.
Les propriétaires fortunés avaient des chaises Capitaine essentiellement rembourrées, plus grandes et plus décorées que celles que l’on trouve à la tête d’une table à manger.
Charles Darwin a changé tout cela lorsqu’il a monté sa chaise de bureau sur roulettes pour pouvoir accéder plus rapidement et plus facilement à ses notes de recherche et à son matériel.
Otto von Bismarck, le premier chancelier de l’Allemagne, les a popularisés en les distribuant à tous les membres du parlement pendant son mandat.
Aux États-Unis, la chaise de bureau est devenue un modèle courant en 1851, grâce à Thomas E. Warren, qui a inventé le fauteuil à ressorts Centripetal. Il s’agissait d’une invention révolutionnaire, et tous ses éléments survivent encore aujourd’hui dans les fauteuils de bureau modernes, y compris un dispositif de réglage en hauteur, un support lombaire et des roulettes pour faciliter le mouvement.
En fait, cette conception comprenait une caractéristique que l’on ne retrouve pas dans la plupart des chaises de bureau d’aujourd’hui. Inclinable, grâce à quatre grands ressorts en acier sur lesquels repose le siège. Cette caractéristique a disparu depuis des décennies et n’a que récemment commencé à réapparaître dans les chaises de bureau les plus modernes qui sont fabriquées et vendues.
Malheureusement, la conception de Warren n’a pas été bien reçue en dehors des États-Unis. Pendant que la chaise était en production, l’Europe était sous l’emprise de la morale victorienne, et leurs clients assis en étaient le reflet.
Aussi étrange que cela puisse paraître aujourd’hui, à l’époque, les Européens préféraient des sièges inconfortables sans dossier, car ils pouvaient ainsi faire preuve de discipline, de volonté et de raffinement. C’était un point de fierté, pourrait-on dire.
Chaises de bureau aujourd’hui
Les progrès de la science des matériaux et une meilleure compréhension générale de l’anatomie humaine dans les années 70 ont conduit au développement de la chaise ergonomique, qui s’est rapidement répandue dans l’écosystème du bureau. Comme de plus en plus de gens passaient de plus en plus de temps attachés à leur chaise, les lacunes de la conception originale sont devenues évidentes, et des supports plus avancés étaient nécessaires.
Ces dernières années, il y a eu une vague d’activité et de progrès dans l’écosystème des chaises de bureau, ce qui a entraîné une explosion correspondante de différents types de chaises de bureau.
Et vous, sur quel type de chaise travaillez-vous ?