Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir avant d’acheter un téléviseur intelligent. Quelle taille voulez-vous ? De combien de ports HDMI avez-vous besoin ? Des fonctionnalités supplémentaires qui sont importantes pour vous ? Vais-je me diriger vers un téléviseur 4K ou bien un téléviseur OLED ? Quelle marque est la mieux suivant mes besoins dans ce domaine ?
Mais il y a une question que les gens oublient souvent : quel système d’exploitation devriez-vous acheter ? Cet article vous aidera à répondre à cette question.
Choisir le bon système d’exploitation est important
Nous ne sommes plus en 2016, beaucoup de choses ont changé.
Il est maintenant presque impossible de trouver un nouveau téléviseur qui ne soit pas « intelligent ». Visitez votre magasin d’électronique local et vous serez submergé de promesses de diffusion en continu, de casting, de partage et de tous les mots à la mode de la télévision intelligente.
Mais, tous les téléviseurs intelligents ne sont pas créés égaux. Tout comme le monde des systèmes d’exploitation de bureau, les différents systèmes d’exploitation de télévision intelligente ont leurs propres forces et faiblesses. Certains ont un choix plus étendu d’applications, d’autres ont une meilleure interface utilisateur, d’autres encore sont plus compatibles avec des appareils tiers, etc.
Alors, quel est le meilleur ? Dans cet article, j’opposerai Roku TV, Android TV, Fire TV, WebOS et TizenOS pour voir quel est le meilleur système d’exploitation smart TV.
1. Roku TV
En 2017, Roku a lancé beaucoup de nouveaux systèmes, mais le système d’exploitation Roku TV a survécu à l’élimination.
Le système d’exploitation inclut les meilleures parties des décodeurs Roku, mais aussi des fonctionnalités supplémentaires qui sont uniques à la plate-forme.
Par exemple, contrairement aux autres produits de la gamme Roku, vous pouvez connecter une antenne HDTV à un téléviseur Roku et profiter d’un guide électronique des programmes (EPG) complet depuis l’écosystème Roku.
Roku TV a également bénéficié de rester à l’écart des querelles apparemment interminables entre Amazon, Google et Apple. Ainsi, vous trouverez toutes les applications les plus populaires de tous les fournisseurs (contrairement à Amazon Fire TV, qui n’a pas d’application YouTube).
D’autres fonctions incluent une fonction de recherche universelle, un flux personnalisé des émissions à venir qui vous intéresseront et un mode d’écoute privé.
De nombreux fabricants proposent des téléviseurs Roku TV, notamment TCL, Element, Insignia, Philips, Sharp, RCA, Hitachi et Hisense.
Bien sûr, comme tous les produits Roku, vous pouvez également installer des canaux privés.
2. WebOs
WebOS est le système d’exploitation TV intelligent de LG. Après une histoire curieuse, l’OS s’est finalement imposé comme le premier système d’exploitation pour la télévision intelligente en 2014 grâce à son interface simple et conviviale.
Depuis 2014, LG n’a cessé de perfectionner le système d’exploitation, et on le retrouve maintenant dans tout, des réfrigérateurs aux projecteurs.
Le système d’exploitation tourne autour de la barre de lancement en bas de l’écran. Sur la barre, vous trouverez toutes vos applications et paramètres. Vous pouvez personnaliser l’ordre de la barre pour que les applications que vous utilisez le plus souvent apparaissent en premier.
WebOS est compatible Bluetooth, ce qui signifie qu’il est facile de connecter des claviers, des souris et d’autres périphériques utiles. Il est également compatible Miracast. (Miracast est une version sans fil de HDMI !)
Parmi les autres fonctionnalités notables, citons les applications en direct (vous pouvez mettre en pause le contenu d’une application, commencer à utiliser une autre application, puis revenir à la première application et reprendre là où vous vous êtes arrêté plus tard dans la journée), la lecture vidéo à 360 degrés et une galerie d’images OLED.
Si vous êtes à la recherche d’une solution claire et nette, WebOS est la solution idéale.
3. Android TV
Android TV est probablement le système d’exploitation TV intelligent le plus courant. Et, si vous avez déjà utilisé un Nvidia Shield, vous saurez que la version d’origine d’Android TV prend quelques coups en termes de liste des fonctionnalités.
Cependant, avec Android étant Android, vous n’obtiendrez pas une expérience utilisateur cohérente entre les différents fabricants de téléviseurs. Ils ressentent tous le besoin d’y mettre leur propre « twist », généralement pour le pire. Les messages d’erreur indiquant qu’une partie du système d’exploitation a cessé de fonctionner ne sont pas rares sur les exécutions.
Sur une note plus positive, n’importe quel téléviseur fonctionnant sous Android TV aura aussi Chromecast intégré. Il rend le streaming ou le casting de contenu à partir de votre téléphone ou tablette Android un jeu d’enfant.
Vous pouvez également lancer directement sur votre téléviseur à partir de votre ordinateur tant que vous avez installé Chrome. Il suffit d’aller dans Menu > Cast pour commencer.
Vous pouvez également utiliser Google Assistant. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre voix – via votre téléviseur – pour contrôler tous vos appareils domestiques intelligents tels que les lumières, les haut-parleurs, les thermostats, les prises électriques, et plus encore.
4. Tizen OS
TizenOS est un système d’exploitation basé sur Linux qui a été développé par Linux Foundation.
Vous ne trouverez TizenOS que sur les appareils Samsung. C’est dans tous les produits de l’entreprise, y compris les téléviseurs, les caméras, les fours et les climatiseurs.
Bien sûr, TizenOS jouit d’une mauvaise réputation à la suite de la « porte espion » de Samsung TV en 2015. Pour être juste, ces questions appartiennent au passé depuis longtemps. Les téléviseurs Samsung ne vous espionnent plus (du moins à ma connaissance). Cependant, Tizen laisse encore beaucoup à désirer en tant qu’OS TV intelligent.
Visuellement, le système d’exploitation est en bon état. Il est clair qu’il a pris beaucoup d’indices de conception de WebOS ; il y a une barre horizontale au bas de l’écran avec toutes vos applications et le contenu.
La critique se présente sous deux formes. Tout d’abord, il n’est pas aussi intelligent que certains des autres systèmes d’exploitation de cette liste. Par exemple, tandis que Roku apprend ce que vous aimez et suggère du nouveau contenu à partir de toutes les applications que vous avez installées sur le système d’exploitation, TizenOS suggère simplement des applications que vous n’avez pas ouvertes depuis longtemps. Ce n’est pas inspirant.
Deuxièmement, elle est accusée d’être trop simplifiée. Alors que WebOS atteint un équilibre parfait, les utilisateurs avertis trouveront les paramètres amusants cachés dans les boutons et les sous-menus sans fin.
5. Fire TV Edition
Fire TV Edition est le nouveau venu. Comme son nom l’indique, il s’agit de la version du système d’exploitation Smart TV des appareils populaires Amazon Fire TV. Au moment d’écrire ces lignes, vous ne trouverez Fire TV Edition que sur les téléviseurs Toshiba et Element.
Fire TV Edition vous donne également accès à Amazon Alexa. Comme Google Assistant, il peut contrôler votre smart home, vous tenir au courant des actualités et de la météo, et interagir avec d’autres applications qui font partie de votre flux de travail quotidien.
Du point de vue du contenu, vous êtes limité aux applications qui sont disponibles dans l’Appstore Amazon. Même si Fire TV est basé sur Android, vous ne pouvez pas accéder au Google Play Store. Néanmoins, la plupart des applications grand public sont disponibles, à l’exception notable de YouTube.
Cependant, vous pouvez charger latéralement des applications sur des appareils Fire TV, et Fire TV Edition n’est pas différent. Vous avez juste besoin de mettre la main sur le fichier APK pour l’application que vous voulez.
Et le gagnant est….
Nous allons appeler ça un triple lien entre Android TV, WebOS et Roku. En vérité, chacun des systèmes d’exploitation smart TV excelle dans un domaine différent, mais Amazon Fire tombe à plat en raison de l’absence de YouTube et de Google Play Store, tandis que TizenOS est de loin le plus faible du groupe.
Si vous voulez de l’élégance et de la simplicité, optez pour WebOS. Si vous voulez le plus grand choix d’applications, choisissez Roku. Et si vous voulez un assistant intelligent, choisissez Android TV.
Et Apple ?
Concernant Apple, il n’existe pas de TV Apple mais si vous aimez cette marque et que vous souhaitez connecter tous vos appareils ensemble tout en gardant vos repères, je vous propose le boitier Apple TV !