Quel ordinateur portable acheter n’est pas une question avec une réponse évidente et claire. Quelle que soit votre catégorie de prix, il y a tout simplement trop de types d’ordinateurs portables différents pour que vous puissiez choisir. De plus, il n’existe pas de meilleur ordinateur portable parce qu’il n’y a pas un seul type d’utilisateur d’ordinateur portable.
Ainsi, lorsque les gens se demandent quel ordinateur portable ou quelle marque d’ordinateur portable est le meilleur, la réponse n’est pas facile. Mac ou pc ? Voici une liste d’un ensemble de critères que tout le monde devrait prendre en considération avant d’acheter un nouvel appareil.
Comment choisir le meilleur pc portable ?
1. La taille du pc portable
Quand il s’agit d’ordinateurs portables, la taille compte.
Selon ce que vous prévoyez de faire avec votre prochain ordinateur portable, vous devrez vous assurer de choisir la taille qui vous convient le mieux. La taille n’est pas comme la RAM ou la ROM d’un ordinateur portable, vous ne pouvez pas le mettre à niveau plus tard. Vous êtes bloqué dans ce que vous choisissez à l’avance, alors choisissez judicieusement.
La taille des ordinateurs portables commence généralement à 11,6 pouces et va jusqu’à 17,3 pouces. La plupart des marques et des OEM comme HP, Dell, ASUS et Acer ont tendance à offrir trois tailles d’écran, 13,3 pouces, 15,6 pouces et 17,3 pouces. Cependant, certains vendeurs vendent des ordinateurs portables qui ne sont pas dans ces tailles, notamment les 11,6 pouces, 12,5 pouces et 14 pouces.
Évidemment, si la portabilité est votre priorité, vous voudrez opter pour un ordinateur portable Windows de plus petite taille. Ils ont tendance à être plus fins et plus légers que leurs homologues plus grands. Recherchez des ordinateurs portables dont l’écran mesure 12,5 ou 13,3 pouces et qui pèsent entre 1 et 1,5 kg.
Cependant, gardez à l’esprit que les machines de 13,3 pouces de petite taille ne prennent souvent pas en charge les mêmes processeurs Intel Core i7 haut de gamme ou les mêmes cartes graphiques discrètes que vous pourrez trouver dans leurs homologues de 15,6 pouces. La plupart du temps, elles offrent également une sélection de ports moins robuste. Si le type de travail pour lequel vous comptez utiliser votre nouvel ordinateur portable nécessite un écran plus grand ou une puissance graphique autonome, vous devrez probablement envisager une taille plus importante.
Au-delà des tailles spécifiques, il y a plusieurs classes d’ordinateurs portables différentes à choisir. Les ultrabooks ont tendance à privilégier un facteur de forme mince et léger par rapport aux performances haut de gamme. Des appareils comme le Zenbook d’ASUS et le Yoga de Lenovo font partie de cette catégorie.
En revanche, les ordinateurs portables ont tendance à offrir un bon mélange de puissance et de portabilité. Si vous cherchez des ordinateurs portables, un bon point de départ est le Dell XPS 13 et le Envy x360 de HP.
Les convertibles (également connus sous le nom d’ordinateurs portables 2 en 1 ou de PC 2 en 1) complètent cette offre en ajoutant la possibilité de replier (ou de retirer) le clavier et d’utiliser votre nouvel ordinateur portable en mode tablette. Des produits comme Surface Go de Microsoft et les Chromebooks d’Acer font partie de cette catégorie.
Enfin, les ordinateurs portables traditionnels à clapet et de jeu ont tendance à présenter des facteurs de forme plus volumineux, mais des caractéristiques nettement plus performantes.
La chose la plus importante à considérer ici lorsque vous cherchez le meilleur ordinateur portable que vous pouvez acheter est que vous réfléchissiez à ce que vous allez avoir besoin de cet ordinateur portable pour faire. Il est rare qu’une mallette de taille unique convienne à tout le monde. Certains utilisateurs ont besoin de quelque chose de plus léger et de plus portable. D’autres ont besoin de graphiques discrets pour des choses comme le montage vidéo ou l’exécution de jeux haut de gamme. Si vous avez besoin d’un PC avec un lecteur optique ou une batterie longue durée, vous devrez presque certainement chercher quelque chose de plus grand.
Quoi qu’il en soit, la connaissance est le pouvoir. Et une fois que vous avez déterminé la taille de l’ordinateur portable que vous recherchez, la recherche du meilleur devient d’autant plus facile.
2. La qualité de l’écran
Comme vous finirez probablement par regarder l’écran de votre ordinateur portable des heures durant, vous voudrez probablement vous assurer d’avoir un écran confortable à regarder et à utiliser.
Pour commencer, vous devrez vous demander si vous souhaitez que votre prochain ordinateur portable soit équipé d’un écran tactile. De nos jours, les écrans tactiles sont très courants et ils peuvent rendre certaines tâches plus faciles que d’autres. Malheureusement, ils peuvent aussi ajouter une brillance à l’écran, ce qui est parfois indésirable. Les écrans brillants provoquent des reflets, ce qui est très négatif si vous jouez, regardez du contenu ou éditez des images et des vidéos. Pour ces raisons, vous pourriez envisager un ordinateur portable qui n’a pas d’écran tactile.
Ensuite, assurez-vous de regarder la résolution de tout ordinateur portable que vous envisagez d’acheter. Une résolution de 1920×1080 pixels (Full HD) devrait être envisagée si vous voulez avoir suffisamment d’espace pour aligner les fenêtres et garder les choses en vue.
Certains ordinateurs portables modernes offrent maintenant des résolutions 4K. Cependant, ces écrans haut de gamme sont généralement un complément coûteux à un produit déjà très cher. Ils ne seront vraiment utiles que pour ceux qui en ont vraiment besoin, comme les professionnels de la création de contenu.
Les photographes et vidéastes voudront également privilégier les ordinateurs portables qui offrent une meilleure précision des couleurs et qui prennent en charge une gamme de couleurs plus étendue et les normes HDR par rapport à ceux qui ne le font pas.
En attendant, si vous êtes un joueur, il est également utile de prendre le temps de vérifier le taux de rafraîchissement de l’écran de tout ordinateur portable potentiel. Un taux de rafraîchissement plus rapide peut souvent fournir un avantage concurrentiel dans les jeux en ligne, car il permet une expérience de jeu plus fluide et plus réactive.
Enfin, les angles de vue sont extrêmement importants. Un écran d’ordinateur portable qui utilise la technologie IPS (in-plane switching) offre les angles de vue les plus larges et le meilleur confort d’utilisation. Il y a de fortes chances que vous n’utilisiez pas toujours votre ordinateur portable dans son habitat naturel, c’est pourquoi un ordinateur portable avec un écran IPS est généralement préféré à l’inverse.
Si possible, prenez le temps d’aller dans un magasin et de voir l’écran par vous-même. Sinon, comptez sur de multiples critiques pour avoir un bon aperçu du produit et savoir si son écran pourra ou non répondre à vos besoins.
3. La qualité du clavier
Pour les longues sessions de dactylographie, vous aurez besoin d’un ordinateur portable avec un clavier confortable. Vous ne voulez pas d’un clavier qui contient toutes les touches molles (pensez aux claviers qui se sont écrasés dans les pavés numériques) parce que cela peut se traduire par une mauvaise expérience générale de l’utilisateur lorsqu’il recherche des détails comme les touches fléchées ou les touches de suppression.
Vous voulez un clavier qui a une disposition confortable avec des touches de taille normale et un peu d’espace autour des touches fléchées. Les touches doivent avoir une course suffisante en descente et une réponse rapide lorsque vous les lâchez.
Assurez-vous que le clavier est également rétroéclairé, afin de pouvoir taper avec une vue plus facile sur les touches dans des environnements faiblement éclairés.
Comme pour l’écran, il est utile d’essayer avant d’acheter, surtout si votre tâche principale sera de taper.
4. Le CPU
Il est difficile de passer outre les processeurs Intel à base de cœur lors de l’achat d’un nouveau portable. Pensez aux Core i3, Core i5 et Core i7. Un processeur Intel Core offre les meilleures performances en matière de multitâche et de tâches multimédia. Les ordinateurs portables à base de Core i3 se trouvent généralement dans les systèmes d’entrée de gamme, tandis que le Core i5 constitue la majorité des ordinateurs grand public.
Les systèmes basés sur le Core i7 sont destinés à ceux qui veulent obtenir les meilleures performances de leur ordinateur portable. Cependant, notez qu’avec un système Core i7, la chaleur qui traverse la base de l’ordinateur portable peut être une source de préoccupation, surtout si vous prévoyez d’utiliser l’ordinateur portable sur vos genoux la plupart du temps.
Certains gros ordinateurs portables intègrent maintenant les processeurs Intel Core i9. Les portables équipés de processeurs i9 Core sont encore plus puissants que les portables équipés de processeurs i7 Core. Ils sont capables de rivaliser avec les ordinateurs de bureau en termes de performances, mais leur coût est nettement plus élevé que celui d’un portable équipé d’un processeur Core i7, i5 ou i3.
Certains fournisseurs proposent désormais des ordinateurs portables et des blocs-notes fonctionnant avec les processeurs Ryzen Mobile d’AMD. Si vous êtes un joueur, cette option peut être particulièrement intéressante et mérite d’être envisagée. Les processeurs Ryzen Mobile ont tendance à être associés aux chipsets graphiques Vega d’AMD, qui sont actuellement bien meilleurs pour le jeu que les graphiques embarqués d’Intel.
5. La RAM
Autrefois, vous aviez rarement besoin de plus de 4 Go de RAM ou plus pour tirer le meilleur parti de votre système.
De nos jours, vous voudrez probablement penser à un minimum de 8 Go. Si vous êtes un utilisateur expérimenté, 16 Go est la solution. En attendant, les joueurs devraient envisager de composer jusqu’à 32 Go s’ils veulent obtenir la meilleure expérience possible.
Plus de RAM permet d’exécuter plus d’applications en même temps et de rendre plus de données rapidement accessibles par le système à tout moment, ce qui est pratique pour des tâches telles que l’édition de photos ou de contenu vidéo.
6. Le stockage
Les disques durs faisaient autrefois fureur, mais ils sont aujourd’hui en grande partie hors de prix, surtout pour les ordinateurs portables minces et légers. En effet, ils peuvent être lents, un peu encombrants et produire une chaleur et un bruit perceptibles.
Un disque dur à semi-conducteurs (SSD), par contre, offre beaucoup plus de vitesse qu’un disque dur, fonctionne silencieusement et peut être installé dans un format qui n’ajoute pas trop au poids et au volume d’un ordinateur portable. En raison de ces avantages évidents, la plupart des OEM ont adopté le stockage SSD comme norme pour les ordinateurs portables.
Choisissez un SSD pour votre nouvel ordinateur portable et vous apprécierez la vitesse à laquelle il peut charger des programmes, accéder à vos données et aussi la rapidité avec laquelle il peut démarrer votre système.
Le seul problème est que les SSD n’offrent pas autant de capacité. Cela signifie que le stockage SSD est souvent plus cher en termes d’argent par gigaoctet que les disques durs traditionnels. Vous serez coincé avec un disque de 128 Go, 256 Go ou 512 Go, mais il coûte beaucoup plus cher qu’un disque dur de 1 To ou 2 To.
Pour compenser, de nombreux fabricants d’ordinateurs portables et de PC associent maintenant un SSD plus petit à un disque dur plus grand. Cela permet aux consommateurs de bénéficier des avantages de la vitesse de stockage de leur système d’exploitation sur un SSD tout en ayant un espace de stockage adéquat pour le reste de leurs données.
Les ordinateurs portables les plus récents et les plus rapides sont également équipés de disques durs NVMe qui sont beaucoup plus rapides que les SSD traditionnels, mais aussi plus chers.
7. La durée de vie de la batterie
L’autonomie de la batterie indiquée par le fabricant n’est presque jamais représentative de l’expérience réelle d’utilisation d’un ordinateur portable. Il y a tout simplement trop de variables qui affectent la durée de vie de la batterie. Il y a la luminosité de l’écran, la résolution de l’écran, le nombre d’applications que vous avez en cours d’exécution en arrière-plan plus le fait que vous restiez ou non activement connecté aux réseaux Wi Fi ou aux appareils Bluetooth.
Le système d’exploitation sur lequel un ordinateur portable fonctionne peut également jouer un rôle majeur dans la détermination de l’autonomie de la batterie. C’est pour cette raison que les ultrabooks et les convertibles fonctionnant sous Chrome OS ont tendance à offrir une autonomie supérieure à ceux fonctionnant sous Windows 10.
Si vous exécutez des programmes qui nécessitent beaucoup de traitement, diffusez beaucoup de vidéos en ligne, jouez à des jeux à forte intensité graphique ou si vous transférez beaucoup de fichiers sur un réseau sans fil, votre batterie se déchargera beaucoup plus tôt que ce que le vendeur a indiqué.
Une bonne pratique consiste ici à examiner la valeur de la batterie en wattheures (Wh) ou en milliampères-heures (mAh). Plus ces chiffres sont élevés, plus la batterie peut durer longtemps. Pour un Ultrabook 13,3 pouces, par exemple, une batterie d’une puissance de 44 à 50Wh vous donnera les meilleurs résultats.
8. Les ports USB 3.0
De nos jours, si un ordinateur portable a moins d’un port USB 3.0, vous devriez probablement envisager d’acheter un autre ordinateur portable. Idéalement, vous devriez chercher un ordinateur portable qui a au moins deux de ces ports USB 3.0.
En plus de l’utilitaire de base que vous obtenez des ports USB (qui vous permettent de brancher un disque dur externe ou un disque SSD et de sauvegarder vos données ou d’utiliser une souris conventionnelle ou un clavier fantaisie avec votre ordinateur portable), l’USB 3.0 est environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0. Cela signifie que les transferts de données via l’USB 3.0 prennent beaucoup moins de temps.
De nombreux périphériques modernes ont également tendance à offrir les meilleures performances sur l’USB 3.0 ou à exiger que l’USB 3.0 fonctionne du tout.
Si possible, vous devriez essayer de faire un pas de plus et opter pour un ordinateur portable avec des ports USB 3.1. L’USB 3.1 permet un débit allant jusqu’à 10 gigabits, soit le double de celui offert par l’USB 3.0.
Si vous êtes prêt à adopter l’USB Type-C, les ports Thunderbolt 3 offrent une option encore meilleure. Les ports Thunderbolt 3 ont une vitesse de transfert de données maximale de 40 gigabits par seconde.
9. Le lecteur d’empreintes digitales et TPM
Les lecteurs d’empreintes digitales sont parfaits pour se connecter à des appareils mobiles et le dernier système d’exploitation Windows 10 les utilise davantage avec son système Windows Hello.
Les gens peuvent deviner votre mot de passe, mais peu peuvent falsifier une empreinte digitale. Afin de garder le contenu de votre ordinateur portable en sécurité, un PC portable avec un lecteur d’empreintes digitales est généralement la meilleure solution.
10. La qualité de la construction
Peu importe la prudence dont nous faisons preuve, la plupart des ordinateurs portables vont inévitablement se retrouver, laissés tomber, jetés et renversés par les rigueurs de l’utilisation quotidienne.
Pour contrer cela, certains ordinateurs portables modernes sont robustes pour résister à la pluie et à la poussière. Certains sont spécialement conçus pour les environnements éducatifs brutaux et sont livrés avec des certifications de protection de niveau militaire.
D’autres peuvent résister aux déversements de liquides et peuvent être rincés. Quoi qu’il en soit, il vaut la peine de vérifier combien de tests un ordinateur portable a subi (le fabricant en parle généralement en corneille) ou s’il existe une certification quelconque derrière laquelle vous pouvez mettre votre confiance.
11. Répondre à vos besoins et à votre budget
Bien sûr, vous devez équilibrer ces fonctionnalités avec votre budget et vos besoins, et vous devrez peut-être faire des compromis. Il est rare qu’un ordinateur portable soit livré avec toutes les caractéristiques, surtout en ce qui concerne le prix. N’oubliez pas également que vous devrez vous procurer des accessoires indispensables !
Bonjour,
Actuellement je recherche un ordinateur portable pour faire du dessin et du graphisme dessus ( compatible avec mon tablette graphique XP-PEN Deco Pro si possible ) avec une très bonne carte graphique, mais aussi pour pouvoir faire un peu de gaming mais pas de trop gros jeux.
Avec un budget d’environ 1500€. Pouvez-vous me conseiller s’il vous plaît.
Je vous remercie d’avance,
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Je peux vous conseiller de vous orientez vers un Surface via windows ou vers un macbook pro qui sera parfait pour faire du graphisme.