Les disques NAS (Network Attached Storage) existent depuis des décennies, permettant aux particuliers et aux entreprises de créer leur propre solution de stockage, sans avoir à brancher par câble de lourds disques durs à leurs ordinateurs portables et de bureau.
Ils sont généralement utilisés pour permettre à plusieurs personnes d’y accéder, qu’il s’agisse d’une organisation entière ou de quelques personnes dans une résidence partagée. C’est pourquoi, si vous recherchez à utiliser cette solution, vous trouverez ci-dessous mon top 5 des meilleurs NAS actuellement sur le marché !
Choisir le meilleur NAS
La flexibilité des disques NAS est telle que les données qui y sont stockées sont accessibles à tout le monde, à tout moment et partout dans le monde. Cependant, la puissance des lecteurs NAS est souvent sous-estimée. Les applications qui accompagnent les disques NAS sont extrêmement puissantes pour aider à gérer d’énormes quantités de données, quel que soit leur rôle. C’est pourquoi choisir le meilleur NAS n’est pas si simple.
Par exemple, elles peuvent être utilisées pour stimuler la collaboration au sein d’une organisation, pour effectuer des sauvegardes de vos données ou pour vous permettre de gagner de l’espace sur votre ordinateur en supprimant des fichiers de manière automatisée.
Comparatif de NAS
1. WD my cloud NAS
WD My Cloud NAS et Cloud Personnel 2 To
- Dimensions du produit : 17,1 x 13,9 x 4,9 cm
- Poids : 962 grammes
Capacité : 2TB, 3TB ou 4TB | Interface : USB 3.0, Gigabit Ethernet | Caractéristiques : Accès aux fichiers à distance, DLNA, serveur iTunes
La marque WD a obtenu un succès considérable avec ses produits My Cloud, très conviviaux, qui peuvent être diffusés sur n’importe quel appareil compatible DLNA et accessibles via des applications mobiles pour iOS et Android.
Annoncé comme un « nuage personnel », ce WD est l’un des meilleurs lecteurs NAS de tous les autres noms et commence à 2 To de stockage (vous pouvez également l’obtenir en 3 ou 4 To). Comme il s’agit d’une unité à une baie, il ne peut pas se sauvegarder lui-même puisqu’il n’y a qu’un seul lecteur. Cependant, il peut sauvegarder sur un disque dur externe grâce à un port USB situé à l’arrière.
2. QNAP NAS
QNAP TS-251A-2G 2 Bay Desktop NAS 2GB RAM
- Dimensions du produit : 102 x 22,5 x 16,5 cm
- Poids : 1.28 kilogrammes
Capacité : N/A | Interface : 2 x Gigabit Ethernet, USB 3.0 | Caractéristiques : Accès aux fichiers à distance, sortie HDMI, transcodage des médias 4K, DLNA
Le QNAP TS-251A est un NAS extraordinaire qui possède plus de fonctionnalités qu’il n’est possible de le faire avec la télécommande incluse. Il comprend des ports Ethernet doubles, une sortie HDMI pour le connecter à un téléviseur et d’un processeur Intel Celeron à double cœur de 1,6 GHz et 4 Go de RAM pour le transcodage matériel des fichiers multimédia.
Le système d’exploitation QTS vous permet également d’installer sans effort toute une série d’applications, du serveur multimédia Plex et des applications de partage de fichiers à, étonnamment, une application de karaoké, ainsi que d’utiliser Ubuntu Linux pour une plus grande flexibilité.
Pour faire court, il s’agit d’un incroyable périphérique NAS, même si vous devez acheter les disques durs séparément. Il suffit d’en tenir compte dans le coût global.
3. Buffalo LinkStation NAS
Buffalo LS220D0202-EU Disque Dur Externe 2 to
- Dimensions du produit : 12,6 x 20,5 x 8,7 cm
- Poids : 1.70 kilogrammes
Capacité : 2TB, 4TB, 6TB, 8TB | Interface : Gigabit Ethernet, USB 2.0 | Caractéristiques : Double baie, applications WebAccess, prise en charge d’Apple Time Machine
Étant l’un des meilleurs lecteurs NAS du marché, cette unité à double baie de 2 To (également disponible en capacités de 4, 6 et 8 To) de Buffalo, la société qui produit également la gamme d’unités NAS avancées TeraStation.
Le principal argument de vente de ce modèle est qu’il peut s’intégrer directement avec BitTorrent, ce qui signifie qu’il peut télécharger des fichiers pour vous même lorsque votre PC n’est pas allumé. Vous n’aurez plus à vous soucier autant de l’interruption de vos téléchargements. Comme beaucoup d’autres appareils de la liste, vous pouvez également le lire en continu sur divers appareils, sa plate-forme est agnostique, et vous pouvez l’utiliser comme serveur iTunes.
4. Synology NAS
Synology DS1817 8 Bay Bureau Boîtier NAS
- Dimensions du produit : 34 x 23,3 x 15,7 cm
- Poids : 5.31 kilogrammes
Capacité : N/A | Interface : 2 x 1GbE LAN, 2 x 10GbE LAN, 2 x USB 3.0, 2 x eSATA | Caractéristiques : CPU quadri-cœur, compatibilité avec 18 lecteurs maximum, lecture séquentielle de 1 577 Mo/s
De temps à autre, un produit arrive et remet en question les conventions de sa catégorie. Le DS1817 est l’un de ces produits. La plupart des appareils de la NAS qui occupent l’espace « valeur » ont tendance à être sous-dimensionnés et n’ont que peu ou pas de place pour l’expansion.
Le DS1817 brise les normes en permettant aux utilisateurs de remplir les huit baies de disque incluses, de sorte que vous pouvez obtenir autant de stockage que vous le souhaitez. En plus de cette capacité d’extension massive, qui contribue à le classer parmi les meilleurs disques NAS disponibles, le réseau local 10GbE et le processeur Quad-Core signifient également que vous ne serez jamais à court de performances.
5. WD My Cloud EX2 Ultra NAS
WD My Cloud EX2 Ultra NAS 2 baies 8To
- Dimensions du produit : 9,9 x 15,7 x 16,5 cm
- Poids : 2.30 kilogrammes
Capacité : 4TB, 8TB, 12TB, 16TB | Interface : Gigabit Ethernet, USB 3.0 | Caractéristiques : Accès aux fichiers à distance, fonctions RAID, logiciel My Cloud OS 3
Doté de capacités RAID que l’on trouve dans des appareils NAS plus coûteux et plus complexes, ainsi que de la prise en charge de Microsoft Active Directory, ce boîtier est conçu pour les petites entreprises. C’est sans compter qu’il peut également servir de serveur de fichiers, de serveur FTP, de serveur de sauvegarde et de serveur de téléchargement P2P.
De plus, la série EX de WD est disponible en version sans disque, bien que ce prix soit pour la version de 4 To. Des unités de 8 To, 12 To et 16 To sont également disponibles à l’achat. Si vous n’avez pas besoin de ces appareils supplémentaires, utilisez le My Cloud Mirror.
Et vous, quel système de sauvegarde utilisez-vous ?