Un NAS est un mini-serveur qui se pose sur votre bureau. Vous pouvez le connecter directement à votre ordinateur par un câble USB, mais cela annulerait son principal avantage : le réseau. Un NAS crée un petit réseau qui lui est propre et auquel tout appareil doté des bons identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) peut accéder. Un NAS est un pas de plus par rapport à l’utilisation d’un simple disque dur externe, et un pas vers la création de votre propre stockage en nuage personnel.
Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre les disques durs externes et les NAS, ainsi que sur la façon dont ils interagissent avec les solutions de sauvegarde en nuage, voici tout ce que vous devriez savoir !
NAS contre le stockage cloud
Si vous disposez d’un NAS, vous pouvez y stocker des données et y accéder à partir de n’importe quel autre appareil que vous possédez, comme avec un fournisseur de stockage en nuage (cloud). Pour ceux d’entre vous qui se demandent pourquoi ne pas simplement obtenir un service que vous payez 5 € par mois plutôt que d’acheter une boîtier de 300 €, les principaux avantages sont la rapidité et l’absence de tiers.
Les NAS sont plus rapides qu’un serveur en nuage distant : alors que vos vitesses de téléchargement vers un serveur distant peuvent dépendre d’une foule de facteurs, de la connexion Internet, au micrologiciel du serveur, etc… Si, pour une raison quelconque, votre réseau n’est pas assez rapide, vous pouvez simplement connecter votre ordinateur à votre NAS directement en utilisant l’USB et transférer les données à la vitesse de lecture/écriture de votre disque dur.
L’autre avantage principal d’un NAS est que vous hébergez les fichiers vous-même, sans qu’une tierce partie n’ait rien à voir avec cela. La confidentialité est garantie lorsque vous utilisez un NAS, tant que vous respectez vos protocoles de sécurité.
Installation d’un NAS
Comme vous pouvez l’imaginer, les NAS sont parfaits pour tous ceux qui manipulent de grandes quantités de données : les amateurs d’audio et de vidéo, les entrepreneurs individuels, même les petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier de la présence d’un NAS au bureau. Tous ceux qui travaillent avec vous peuvent accéder au NAS et laisser des fichiers ou les récupérer et, avec le bon logiciel, même modifier et manipuler des fichiers simultanément.
L’aspect collaboratif de la présence d’un NAS au sein de votre organisation est en effet très intéressant, surtout si le NAS est connecté à un réseau local. Sans le décalage associé aux logiciels de collaboration en nuage, vous pouvez faire travailler votre équipe plus rapidement que jamais et investir dans un NAS robuste devrait vous permettre de voir votre productivité monter en flèche.
NAS et stockage
Non pas que le fait d’avoir un NAS signifie que vous pouvez annuler vos abonnements au stockage en nuage : la plupart des NAS atteignent leur limite à 10 To et bien que vous puissiez mettre en place une sorte de réseau RAID pour plus d’espace, il peut être préférable de stocker vos archives chez un fournisseurs de stockage en nuage. Les NAS sont parfaits pour stocker les projets en cours auxquels vous devez accéder au pied levé, les plus anciens étant probablement mieux stockés dans un endroit moins cher.
Notez que le plafond de stockage est l’une des limites d’un NAS : si vous avez besoin d’une grande quantité d’espace, vous pouvez envisager de mettre en place un serveur de fichiers à la place. Bien que les serveurs de fichiers et les NAS fonctionnent de manière très similaire, un serveur est beaucoup plus puissant et vous donnera un contrôle encore plus grand sur ce qui entre et sort. Cependant, le coût augmente et non seulement vous aurez besoin d’un matériel plus spécifique, mais vous devrez aussi payer quelqu’un pour l’entretenir.
Si la connectivité n’est pas votre principale préoccupation, la mise en place d’une matrice RAID peut également être une option si vous avez besoin de stocker d’énormes quantités de données. Cette solution sera probablement beaucoup moins chère que la mise en place d’un serveur de fichiers ou d’un NAS et vous permettra d’atteindre une grande vitesse, car il s’agit en fait d’un simple disque dur.
NAS et sécurité
Comme tout ce qui est connecté via un réseau, les NAS sont vulnérables aux attaques extérieures des cybercriminels ou à l’espionnage des agences de renseignement comme la NSA. En général, les mesures de sécurité qui accompagnent un NAS sont parfaitement adéquates, mais les acheteurs doivent être conscients que ce n’est pas toujours le cas. La sécurité dans les nuages n’est pas une blague et il est utile de vérifier, deux fois par an, que vous avez bien suivi les instructions.
Logiciel NAS
Les marques de boitier proposent des logiciels haut de gamme et conviviaux qui faciliteront la configuration et l’utilisation du NAS. En outre, les utilisateurs plus expérimentés pourront configurer leur NAS à l’aide de ce logiciel propriétaire pour transformer leur petite boîte en leur propre stockage en nuage.
Notez toutefois que si le stockage personnel sur le cloud est l’objectif ultime, vous pouvez envisager d’utiliser plutôt la sauvegarde CloudBerry. Il s’agit d’un logiciel hautement développé qui vous permettra de configurer votre NAS, de l’intégrer à tout stockage en nuage existant que vous pourriez avoir et de configurer également votre sauvegarde pour l’ensemble.
NAS et sauvegarde
En parlant de sauvegarde, cela nous ramène au début de l’article : Les NAS sont supers et constituent une merveilleuse alternative au stockage en nuage, mais ils ne sont pas une solution de sauvegarde. Si quelque chose arrive physiquement à votre NAS (incendie, inondation, surcharge électrique), ces données disparaissent pour de bon.
Cependant, un NAS peut remplacer le stockage en nuage dans le cadre d’une stratégie de sauvegarde hybride complète et il existe de nombreuses options intéressantes pour les personnes qui souhaitent sauvegarder un NAS.
Conclusion sur les NAS
Les NAS sont de merveilleuses machines qui sont parfaites pour tous ceux qui veulent stocker de grandes quantités de données, mais qui veulent pouvoir y accéder de n’importe où. Si vous êtes enchaîné à votre ordinateur personnel et que vous n’accédez à vos fichiers qu’à partir de celui-ci, vous pouvez envisager de mettre en place une matrice RAID plutôt qu’un NAS, mais les petites et moyennes entreprises, ainsi que les personnes qui sont souvent en déplacement pour leur travail, apprécieront la flexibilité et la vitesse qu’offre un NAS.
Les inconvénients des NAS sont que les modèles décents ne sont pas bon marché et que la sécurité doit être une préoccupation que vous devez garder à l’esprit à tout moment. De plus, avoir un bon plan de secours en place ne fait jamais de mal.