Comment choisir un disque dur externe ?

Pinky Box Life > High-Tech > Comment choisir un disque dur externe ?

Sauvegarder vos fichiers les plus importants chez les fournisseurs d’accès « cloud » est formidable, mais si votre Internet tombe en panne, il est toujours bon d’avoir une sauvegarde à portée de main aussi. C’est là qu’interviennent les disques externes, et ils offrent même un excellent moyen d’étendre votre espace de stockage pour les ordinateurs portables et les appareils portables bas de gamme.

Comment choisir un disque dur externe ?

Devriez-vous acheter un disque dur ou un SSD externe ? De quelle version d’USB avez-vous besoin ? Les connecteurs sont-ils importants ? Qu’en est-il du cryptage ?

Je répondrai à tout cela et à bien d’autres questions dans ce guide sur la façon de choisir un disque externe, pour vous assurer d’en avoir le plus pour votre argent.

Capacité de stockage d’un disque dur externe

La spécification la plus importante à considérer lors de l’achat d’un disque externe est sans doute l’espace de stockage. Il ne sert à rien d’acheter un appareil haute vitesse avec chiffrement et accès à distance s’il n’est pas assez gros pour stocker l’information dont vous avez besoin. Cela dit, vous ne voulez pas non plus payer trop pour un lecteur que vous n’arriverez même pas à remplir, alors quelle taille devriez-vous viser ? Cela dépend de ce que vous voulez en faire.

Si vous voulez un appareil qui est bon pour transférer des documents, des photos ou d’autres supports d’un appareil à l’autre, ou si vous voulez simplement étendre l’espace de stockage de votre ordinateur portable ou tablette bas de gamme, alors vous pourriez être mieux avec une clé USB moyenne portée.

Tandis que les plus grandes d’entres elles peuvent s’étendre jusqu’à 2 To d’espace de stockage, elles deviennent très chers et sont inutilement grosse pour ce type d’utilisation. Vraiment, vous feriez mieux d’économiser beaucoup d’argent et d’acheter quelque chose de l’ordre de 64 Go. Certains de ces produits peuvent coûter moins de 20 €.

Si vous êtes intéressé à stocker beaucoup plus ou à conserver des fichiers et des dossiers à long terme, vous voudrez quelque chose de plus grand. Un lecteur de 1 To devrait convenir à la plupart des besoins dans un avenir prévisible, mais si vous envisagez de stocker des centaines de films, ou si vous ne voulez tout simplement jamais manquer d’espace, il existe aujourd’hui des lecteurs qui offrent plusieurs téraoctets d’espace. Le Seagate Backup Plus est disponible dans des tailles allant de 1 To jusqu’à 5 To.

Vitesse de transfert d’un disque dur externe

La taille n’est pas tout, même lorsqu’il s’agit de disques externes. La vitesse de transfert est également incroyablement importante, car si vous transférez régulièrement des fichiers sur un énorme disque dur, vous ne voulez pas avoir à attendre 10 ans pour les compléter.

Il y a deux facteurs principaux qui jouent un rôle dans la vitesse à laquelle votre entraînement peut fonctionner : La technologie de stockage et le connecteur qu’elle utilise. Bien que certains disques soient plus rapides que d’autres (et si vous voulez une vitesse de pointe saignante, assurez-vous de vérifier les revues de vos options) en général, les disques SSD (Solid State Drive) peuvent traiter les données plus rapidement que les disques durs (HDD).

Les disques SSD externes ont tendance à être plus chers que leurs homologues sur disque dur et ont souvent une capacité de stockage inférieure. Vous n’avez pas besoin d’avoir l’un ou l’autre, car il existe des disques SSD plus gros, mais vous devrez payer une prime pour cela.

En ce qui concerne le connecteur utilisé pour connecter votre disque externe à votre ordinateur de bureau, ordinateur portable ou appareil mobile, il existe plusieurs options courantes à considérer. La plupart des lecteurs utilisent aujourd’hui une interface USB, mais il existe plusieurs générations qui présentent des différences notables, notamment en ce qui concerne la vitesse de transfert.

L’USB 2.0 est un vieux standard et devrait être évité si vous faites autre chose que de rares transferts de petits fichiers. L’USB 3.0 offre une augmentation substantielle de la vitesse (jusqu’à 5Gbps), tandis que l’USB 3.1 (parfois appelé USB 3.1 Gen 2) devient plus commun et offre des vitesses de transfert jusqu’à 10Gbps. Les appareils qui prennent en charge Thunderbolt 3 offrent le moyen de connexion le plus rapide du marché, capable de transférer des supports jusqu’à 40 Gbps.

Certains appareils plus anciens utilisent des connecteurs alternatifs comme eSATA et Firewire, mais en raison de leur pertinence réduite, ils doivent être évités.

Portabilité et durabilité d’un disque dur externe

Si vous souhaitez n’utiliser votre disque externe que pour des sauvegardes à domicile, vous n’avez pas besoin d’envisager la portabilité et pourriez même envisager des solutions de stockage en réseau, pour des options de sauvegarde plus permanentes.

Si vous voulez garder votre disque dur avec vous lorsque vous êtes en déplacement, la portabilité est d’une importance primordiale. Vous voulez qu’il soit léger et assez petit pour tenir dans un sac ou une poche afin qu’il soit accessible rapidement et facilement sans vous alourdir toute la journée. Idéalement, vous en voulez un qui ne nécessite pas de câble d’alimentation externe.

La plupart des lecteurs externes sont loin d’être lourds et certains, comme le Samsung T5, sont minuscules, offrant une énorme capacité de stockage numérique tout en étant physiquement petit. À l’inverse de l’espace de stockage, les disques SSD ont tendance à être un peu plus petits que leurs homologues sur disque dur.

Une autre raison d’envisager un disque dur SSD plutôt qu’un disque dur est la durabilité. Alors que les disques externes modernes sont souvent équipés de boîtiers robustes pour les protéger contre les dommages en cas de choc ou de chute, les deux technologies ont des caractéristiques physiques très différentes.

Un SSD n’a pas de pièces mobiles, ce qui le rend plus durable qu’un disque dur traditionnel. Bien que personne n’ait l’intention de laisser tomber son disque externe, si vous le pensez, les disques SSD offrent un peu plus de protection contre de tels événements malheureux.

Sécurité d’un disque dur externe

Si les données que vous stockez sur votre disque externe sont sensibles de quelque manière que ce soit, le chiffrement des données est une bonne idée. Il y a beaucoup de lecteurs qui sont compatibles avec les solutions de chiffrement logiciel et ceux-là sont très bien pour la plupart des gens, mais pour ceux qui prennent la sécurité de leurs données plus au sérieux, vous voulez trouver un lecteur avec chiffrement matériel.

Si vous êtes extrêmement soucieux de la sécurité, vous pouvez même opter pour un système de sécurité physique comme l’entrée de code PIN sur le lecteur Apricorn Aegis Padlock.

Certains lecteurs sont également livrés avec des boîtiers robustes pour éviter toute altération physique. Bien que les clés USB Ironkey de Kingston n’offrent pas la même capacité de stockage que les disques pleine échelle, elles sont dotées d’une couche de sécurité secondaire en ce sens que les circuits imprimés sont trempés dans une résine qui rend l’accès aux puces mémoire internes difficile pour quiconque.

Caractéristiques supplémentaires

Il existe une multitude de disques externes différents, ce qui signifie une concurrence féroce. Bien que toutes les caractéristiques et spécifications ci-dessus valent la peine d’être considérées avant toute autre chose, il y a d’autres caractéristiques intéressantes que vous pouvez surveiller si vous n’êtes toujours pas sûr du type de disque que vous recherchez.

Certains offrent une connectivité Wi-Fi pour faciliter l’accès aux fichiers, et certains offrent de meilleures garanties que d’autres, donc si vous êtes soucieux de la fiabilité, en choisir une avec une longue garantie est une bonne idée. Vous pouvez également prendre en compte les câbles fournis avec le lecteur si votre ordinateur portable ou votre téléphone dispose de connexions USB-C ou Thunderbolt 3 et que votre lecteur n’est livré qu’avec un câble USB-A, il faut acheter un autre câble ou un adaptateur.

Et vous, quel type de disque dur externe avez-vous ?

Laisser un commentaire