meilleur tourne disque meilleure platine vinyle meilleur tourne disque vintage meilleure platine vinyle tourne disque platine vinyle bluetooth

Comment choisir le meilleur tourne-disque ou platine ?

Pinky Box Life > High-Tech > Comment choisir le meilleur tourne-disque ou platine ?

Les ventes de vinyle ont connu une augmentation exponentielle au cours des 12 dernières années,2017 marquant un record. Selon Nielsen Music, le vinyle représente 14 % des ventes d’albums physiques, contre 11 % en 2016. Le vinyle est de retour ! Cela fait un moment que ça dure, et si vous voulez vous lancer dans le jeu (ou mettre à jour votre platine. Je vous vois, non-novices) alors permettez-moi de vous aider. Voici comment trouver le tourne-disque parfait pour vous.

Choisir le meilleur tourne-disque

Renseignez-vous sur les bases

Qu’est-ce qu’un plateau tournant ? Quelles sont les pièces ? Que font ces pièces ? Cela peut sembler décourageant, mais mieux vous comprenez ce qui compose un tourne-disque, plus il est probable que vous ferez un achat éclairé. Ce n’est pas seulement pour les premiers acheteurs, les experts devraient aussi savoir ce qu’ils cherchent avant d’entrer sur le marché (numérique ou autre).

Ou se renseigner sur certaines des bases ?

Certains d’entre nous n’ont pas le temps pour tout ce qui précède, et c’est pas grave ! Mais assurez-vous d’avoir une idée de ce dans quoi vous vous embarquez, comme ceci : le plateau ou la plaque de disque est le grand joint rond au milieu, le stylet est la petite partie qui frappe le disque vinyle et qui est souvent appelée  » l’aiguille « , le bras de tonalité relie le stylet et le headshell (l’engin triangulaire qui relie l’aiguille au corps de la platine), et ainsi de suite. Certaines connaissances sur les platines peuvent être très utiles, surtout pour déterminer le type de machine dans lequel vous voulez investir.

Déterminez quels sont vos besoins

meilleur tourne disque meilleure platine vinyle meilleur tourne disque vintage meilleure platine vinyle tourne disque platine vinyle bluetoothEst-ce votre première platine, une platine que vous prévoyez d’expérimenter et d’utiliser rarement ? Êtes-vous un DJ qui dépendra de cet appareil ? Etes-vous un collectionneur de disques vinyles et un audiophile, quelqu’un qui cherche à dépenser beaucoup d’argent pour une platine qu’il utilisera assez régulièrement, quelqu’un qui accorde une grande importance à la qualité du son analogique ?

Vos besoins diffèrent selon votre expérience, si vous êtes un novice, vous ne voudrez probablement pas dépenser beaucoup sur votre premier tourne-disque. Si vous êtes un DJ, il est probable que vous voudrez une platine avec une fonction d’entraînement direct. Vous voudrez également vous connecter à des périphériques externes (comme des tables de mixage ou des ordinateurs) via USB. Si vous êtes un passionné du son, vous voulez dépenser plus pour quelque chose de qualité, cette « chaleur » dont vous entendez parler les geeks.

Déterminez si vous allez passer en mode manuel ou automatique

Cela peut sembler être un choix vraiment spécifique et mineur, mais un choix dont vous devriez tenir compte ! Les platines automatiques soulèvent le bras de lecture et le placent sur le disque pour vous. C’est très pratique, mais cela signifie aussi qu’il y a plus de possibilités de dysfonctionnement.

Les platines manuelles sont, bien, l’opposé, vous soulevez le bras de lecture et placez l’aiguille sur le disque vous-même. C’est moins compliqué et cela demande plus de l’utilisateur, mais si vous aimez avoir le contrôle de le faire vous-même, alors c’est la solution. Si le fait de placer l’aiguille sur le disque vous rend nerveux, alors vous pourriez vouloir passer à l’automatique.

Prenez en considération les accessoires et les systèmes stéréo dans leur ensemble

Une platine sans système de haut-parleurs n’est qu’une machine coûteuse, elle doit être associée à des haut-parleurs de qualité (enfin, techniquement, des haut-parleurs de toute sorte) pour produire du son, à moins que vous n’investissiez dans un dispositif de haut-parleurs intégrés bon marché. (C’est exactement ce à quoi ça ressemble : des platines vintage par exemple avec des haut-parleurs intégrés dans son corps). Il n’y a pas de mal à ça, mais ces tourne-disques sont surtout créés pour la portabilité , pas pour être utilisés tout le temps à la maison.

Décidez de l’espace que votre système de sonorisation prendra dans votre vie

Celui-ci est facile à oublier, mais les tourne-disques sont grands. Les chaînes stéréo sont souvent plus grandes ! Le vinyle prend tellement de place, et ils sont lourds comme l’enfer, combien d’espace êtes-vous prêt à vous engager pour cela ? Ils appellent ça de l’équipement pour une raison.

Établir un budget

On pourrait penser que cela viendrait plus tôt dans le processus, mais savoir ce qu’il faut rechercher est la moitié de la bataille, l’autre moitié est l’achat proprement dit. Êtes-vous satisfait d’une platine bas de gamme et d’un système de haut-parleurs de base ? Ou recherchez-vous quelque chose d’extravagant avec des moniteurs géants, un peu comme l’expérience de la musique en direct ? Vous pouvez vous préparer à dépenser entre 200 € et des milliers et des milliers d’Euros (les 200 € seraient une table tournante avec haut-parleurs intégrés pour votre pièce de vie, pas un budget pratique pour le fan de musique averti).

Consultez quelques titres populaires

Tout comme l’iPhone sur lequel vous lisez probablement ceci et que vous avez acheté par commodité, si vous n’êtes pas un afficiendo de la table tournante, vous pourriez envisager d’acheter un tourne-disque qui est assez populaire pour son prix abordable et sa fonctionnalité. Si quelque chose ne va pas, il y a probablement quelqu’un à proximité qui peut le réparer pour vous. J’ai ici aussi un guide pratique des meilleurs tourne-disques sur le marché.

N’oubliez pas les magasins d’occasion

Et eBay ! Si vous êtes marié à l’idée d’acheter un tourne-disque haut de gamme et que vous ne pouvez pas vous le permettre, les magasins de consignation pourraient être votre meilleur choix. Assurez-vous juste de tester la chose avant de l’acheter. C’est un risque que vous devez prendre lorsque vous faites des achats en ligne, mais parfois les trouvailles en valent la peine.

En cas de doute, demandez à un professionnel

Il n’y a pas de honte à demander une aide supplémentaire, vous faites un investissement, après tout, et il y a des gens qui ont l’expertise nécessaire. Les magasins de musique sont toujours une bonne ressource. Sinon, un bon ami ayant une connaissance de base de ce genre de choses devrait aussi se révéler efficace.

Laisser un commentaire