Les téléviseurs utilisent une technologie d’affichage appelée OLED (diodes électroluminescentes organiques) qui permet des affichages plus lumineux, plus efficaces, plus minces, plus flexibles, avec un contraste plus élevé et des taux de rafraîchissement plus rapides que les deux écrans LCD. En termes simples, les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d’image qui soit ! Mais vous avez également la possibilité de vous orientez vers des téléviseurs 4K. Voyons ici comment sont développés les télévisions OLED.
Technologie OLED TV
Chaque pixel d’un téléviseur OLED émet sa propre lumière (en fait, chaque pixel est composé de 3 OLED différentes, rouge, vert et bleu). Les OLEDs sont des appareils vraiment émissifs avec une conception simple qui leur donne de nombreux avantages par rapport à la technologie LCD actuelle :
- Contraste beaucoup plus élevé : dans les OLEDs nous avons de vrais noirs car quand un pixel est éteint, il n’émet pas de lumière. Dans les écrans LCD, le rétroéclairage est toujours allumé et il est donc impossible d’obtenir de vrais noirs. Même avec la gradation locale haut de gamme, le contraste des écrans LCD ne correspond tout simplement pas à celui des OLED.
- Taux de rafraîchissement plus élevés : Les OLED peuvent s’allumer et s’éteindre beaucoup plus rapidement que les LCD.
- Meilleure consommation d’énergie : Les OLEDs ne consomment que de la lumière sur les pixels allumés contrairement aux LCDs qui ont toujours besoin d’utiliser le rétro-éclairage. La consommation d’énergie des OLED dépend de l’image affichée, mais dans la plupart des cas, les OLED seront plus efficaces que les LCDS.
- Flexibilité : la conception simple des OLEDs permet d’obtenir une nouvelle génération d’écrans flexibles, pliables, pliables et même enroulables. L’étonnant téléviseur enroulable de 65 pouces de LG dévoilé en 2019 serait très difficile à créer (sinon impossible !) à l’aide d’un écran LCD.
Si vous souhaitez une comparaison plus approfondie entre les écrans LCD et les OLED ainsi que les téléviseurs 4K afin de choisir la télévision selon vos besoins, retrouvez cet article complet ici.
Les téléviseurs OLED sur le marché, que pouvez-vous acheter aujourd’hui ?
Depuis 2019, la seule entreprise qui produit des panneaux de télévision OLED est LG Display produisant des OLED de 55″ à 88″ qui offrent la meilleure qualité d’image possible aujourd’hui. LGD offre ses panneaux OLED à de nombreuses entreprises, dont LG Electronics, Sony, Panasonic et bien d’autres.
La ligne LG 2019 OLED TV 2019 comprend :
- Le téléviseur haut de gamme Z9 OLED TV qui utilise le dernier grand panneau OLED 8K 88″ de LGD.
- Le papier peint OLED W9 avec son beau design
- Le milieu de gamme OLED E9 et le nouveau OLED C9, les téléviseurs OLED d’entrée de gamme de LG.
- Le premier appareil OLED enroulable au monde, un téléviseur qui roule dans sa base, le 65″ Signature OLED TV R !
Les téléviseurs OLED de Sony, basés sur la plate-forme Android OS de l’entreprise, sont également très populaires. Sony propose actuellement les modèles haut de gamme AF9 et AF8.
La Master-Series A9G avec son « image de qualité de référence pour le consommateur » (tailles de panneaux 55, 65 et 77 pouces).
L’A8G qui offre également des images de haute qualité et l’Audio de surface acoustique de Sony.
Les autres sociétés qui produisent des téléviseurs OLED sont Panasonic, Grundig, Philips, Metz, Loewe, Skyworth, Changhong, Haier, Konka et plus encore.
Les critiques des téléviseurs OLED sont formidables, et la plupart des experts et des consommateurs s’accordent à dire que ces téléviseurs OLED sont les meilleurs jamais produits avec une qualité d’image pratiquement parfaite et de beaux facteurs de forme.
En août 2013, Samsung a également lancé un téléviseur OLED, le KN55S9C, qui utilise les propres panneaux OLED de Samsung. Samsung a cessé de produire et de commercialiser les téléviseurs OLED S9C peu de temps après et se concentre actuellement sur les écrans LCD à points quantiques améliorés. La prochaine génération de téléviseurs OLED de l’entreprise, cependant, sera basée sur la technologie QD-OLED unique de l’entreprise mais peut-être que le Micro-LED sera peut-être la future technologie d’affichage TV Samsung de choix.
Émissions directes vs WRGB
L’architecture OLED la plus simple utilise 3 sous-pixels OLED couleur (rouge, vert et bleu) pour créer chaque ‘pixel’. C’est ce qu’on appelle une OLED à émission directe, et c’est la conception utilisée dans les écrans OLED mobiles (par exemple ceux du Galaxy S8 de Samsung et de l’iPhone X d’Apple).
Pour ses téléviseurs OLED, cependant, LG Display utilise une architecture différente, appelée WRGB (ou WOLED-CF), qui utilise quatre sous-pixels OLED blancs (chacun créé en utilisant des émetteurs OLED bleus et jaunes) avec des filtres de couleur sur le dessus (RBG et W). La technologie WRGB (développée par Kodak et maintenant détenue par LG Display) s’est avérée plus facile à mettre à l’échelle pour la production OLED de grande surface, bien qu’elle souffre d’une efficacité moindre et d’une conception plus complexe.
Téléviseurs OLED enroulables et transparents
Comme je l’ais déjà dit, les OLED peuvent être rendues flexibles ou transparentes. Les OLED flexibles sont en production depuis longtemps et LG lancera en 2019 le premier téléviseur enroulable au monde, le 65″ Signature OLED TV R !
LG et Samsung ont également fait la démonstration de grands prototypes OLED transparents et miroirs de 55 pouces, et LGD a déjà fait la démonstration de panneaux OLED roulants et transparents de 77 pouces, qu’elle prévoit commercialiser d’ici 2020. Bien que la demande du marché pour des OLED transparentes ne soit pas certaine, il s’agit d’une technologie passionnante qui, espérons-le, atteindra le marché dans le futur !
N’oubliez pas également de définir le système d’exploitation de votre future télévision qui conviendra à vos besoins ! Il existe aussi le boitier d’Apple TV si vous êtes fan de la marque et que vous souhaitez tout connecter ensemble.