nas installer un nas disque dur nas nas en ligne nas entreprise qu est ce qu un nas 5 baies nas raid 1 network attached storage

Qu’est-ce qu’un NAS ?

Pinky Box Life > High-Tech > Qu’est-ce qu’un NAS ?

Un NAS (Network Attached Storage) est un serveur qui rend le stockage disponible sur un réseau. Ce type de système comporte un ou plusieurs disques durs, un adaptateur Ethernet et un système d’exploitation. En général, vous ne voudriez pas avoir un adaptateur WiFi sur un NAS car cela ralentirait considérablement la vitesse de transfert. Si vous souhaitez comprendre comment fonctionne un NAS et comment l’installer, c’est par ici ! 

Lorsque vous accédez aux données dans un NAS, elles doivent passer par le WiFi jusqu’à votre routeur domestique, puis par le WiFi ou Ethernet jusqu’à votre ordinateur. Pour être beaucoup plus rapide le NAS doit être connecté au routeur par un câble Ethernet, et comme vous n’avez pas besoin d’un accès physique au NAS en permanence, il est tout à fait possible de le cacher, dans n’importe qu’elle pièce de votre domicile.

L’objectif d’un NAS

L’objectif premier d’un NAS est de fournir un stockage centralisé et partagé pour les fichiers numériques. C’est pourquoi il y a souvent plusieurs disques durs dans un seul NAS. Il existe également d’autres moyens de réaliser un stockage partagé dans un réseau domestique. Par exemple, de nombreux routeurs modernes ont également des ports USB. Vous pouvez simplement brancher un disque dur externe au routeur et configurer ce stockage pour qu’il soit disponible pour tous les membres du réseau.

Pourquoi acheter un NAS plutôt qu’un routeur ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez préférer un NAS plutôt qu’un routeur. Premièrement, vous seriez limité à la vitesse à laquelle le routeur est capable de lire et d’écrire sur le disque dur. Même les routeurs les plus haut de gamme auront des temps de lecture/écriture lents (environ 13 Mo/s). Le routeur et le disque dur seront donc mis à rude épreuve si vous essayez, par exemple, de diffuser en continu des vidéos HD sur votre home cinéma. Si plusieurs membres de la famille essaient d’accéder aux fichiers en même temps, la vitesse de transfert serait insupportable. Un NAS est un appareil spécialisé qui permet à plusieurs utilisateurs d’accéder à des données simultanément. Vous pouvez diffuser un film HD sur votre tablette ou votre home cinéma pendant que quelqu’un d’autre sauvegarde son ordinateur.

nas installer un nas disque dur nas nas en ligne nas entreprise qu est ce qu un nas 5 baies nas raid 1 network attached storage

Un NAS spécialisé a également la capacité de fournir plus de stockage que le simple branchement d’un disque dur au port USB du routeur. Un seul NAS peut contenir plusieurs lecteurs alors que vous ne pouvez en brancher qu’un seul sur le routeur. La plupart des NAS ont la possibilité de mettre en place une configuration RAID, de sorte que si un disque dur tombait en panne, vous pourriez simplement le remplacer et toutes vos données seraient restaurées.

Avec un NAS, vous pourrez également accéder à vos fichiers et à vos données de n’importe où dans le monde. Il vous suffit de configurer la fonction d’accès à distance et vous aurez votre propre nuage privé (cloud). Si vous oubliez une présentation ou un devoir important, vous pourrez y accéder depuis n’importe quel appareil, sans avoir à payer de frais mensuels à des sociétés comme DropBox.

Quelle est la différence entre un serveur de fichiers et un périphérique NAS ?

Les solutions de sauvegarde de serveur permettent aux petites et moyennes entreprises de protéger les données stockées dans les serveurs de fichiers et les périphériques NAS (Network-Attached Storage) contre les virus informatiques, les suppressions accidentelles, les catastrophes naturelles et tout ce qui pourrait entraîner la perte d’informations critiques pour l’entreprise.

Les serveurs de fichiers et les dispositifs NAS offrent des capacités similaires dans la mesure où ils fournissent tous deux un emplacement centralisé aux utilisateurs sur un réseau pour stocker, consulter, modifier et partager des fichiers. Mais il y a des différences entre les deux technologies qui ne sont pas toujours évidentes. Ce rapide aperçu comparant les serveurs de fichiers aux dispositifs NAS devrait permettre de dissiper toute confusion.

Principales similitudes et différences

Les serveurs de fichiers et les appareils NAS constituent chacun un excellent moyen de partager des fichiers entre les appareils d’un réseau. Mais le serveur de fichiers type offre un matériel plus puissant et des fonctionnalités plus importantes qu’un périphérique NAS.

Par exemple, un serveur de fichiers et un dispositif NAS vous permettent tous deux de contrôler qui a accès à des fichiers et à des dossiers spécifiques. Les administrateurs y parviennent en créant des groupes d’utilisateurs et en donnant à ces groupes l’accès aux fichiers dont ils ont besoin pour faire leur travail. Mais un serveur de fichiers offre généralement plus d’options de configuration en termes de sécurité et plus de contrôles d’accès qu’un périphérique NAS.

En plus du stockage et du partage de fichiers, les périphériques NAS peuvent également être utilisés pour créer automatiquement des sauvegardes stockées localement de vos données professionnelles. N’oubliez pas que pour une protection optimale des données, vous devez également conserver une copie de vos informations professionnelles stockées hors site avec une solution de sauvegarde en nuage.

Applications et tarifs

Les périphériques NAS peuvent également être utilisés pour héberger des applications. Ils fournissent bon nombre des mêmes services qu’un serveur d’applications, mais avec des paramètres plus basiques et moins de personnalisation. Ils offrent également moins de choix en termes d’applications que les utilisateurs peuvent exécuter. Les fournisseurs de dispositifs NAS exigent des utilisateurs qu’ils choisissent une de leurs propres applications plutôt que de choisir un logiciel tiers.

La différence de fonctionnalité entre les serveurs de fichiers et les appareils NAS entraîne une différence de coût. Les serveurs de fichiers offrent une plus grande puissance de traitement et, par conséquent, sont plus chers. Les systèmes d’exploitation des serveurs font également grimper le prix car ils obligent souvent les entreprises à acheter une licence de serveur et, dans certains cas, des licences d’accès client, qui donnent aux utilisateurs et aux appareils le droit d’accéder au serveur. En revanche, la plupart des logiciels NAS sont fournis avec le périphérique NAS et ne nécessitent pas de licence.

Laisser un commentaire