Bayonetta (de son vrai nom Cereza) est le personnage principal éponyme de la série Bayonetta. C’est une sorcière Umbra coquette et mystérieuse. Considérée comme la brebis galeuse des sorcières Umbra en raison de sa descendance Umbran et Lumen, qui brise les tentes sacrées des deux clans respectifs, elle possède un talent remarquable pour les arts des armes et possède l’Œil gauche des ténèbres.
Dans le premier jeu, elle a été enfermée il y a cinq cents ans jusqu’à ce qu’elle soit retrouvée et réveillée plus tard. Vingt ans d’amnésie, elle se bat contre les hordes angéliques du Paradiso et lutte pour mettre fin aux plans malveillants du dernier des Lumen Sages, Balder.
Des mois plus tard, Bayonetta, dans la deuxième partie, retrouve son amie et membre du clan Jeanne emmenée dans le royaume de l’Enfer après une sommation qui a mal tourné. Avec l’aide de Rodin, elle n’est pas seulement pourchassée par les anges, mais aussi par les démons et découvre un complot plus profond d’une ancienne moitié d’un dieu conspirant pour récupérer son pouvoir perdu et la vérité derrière la chasse aux sorcières.
En tant que protagoniste principal, elle est jouable à la fois dans Bayonetta et Bayonetta 2 ainsi que dans Tag Climax. Elle doit apparaître comme un personnage jouable dans Bayonetta 3.
Apparence de Bayonetta
Bayonetta est décrite comme une belle femme avec une silhouette élancée mais courbée et envoûtante comme les autres sorcières Umbra de son clan, avec des seins amples, de longues jambes bien galbées et, surtout, un fabuleux ensemble de fesses rondes et pulpeuses. Elle a les cheveux noirs enveloppés dans une coiffure en forme de ruche avec une mèche vers la droite, et les yeux gris avec une marque de beauté située au bas de sa joue gauche, près de ses lèvres. Son vêtement principal est composé d’un costume moulant fait de ses cheveux avec un motif de rose sur l’abdomen avec de longs gants blancs, des talons noirs et gris, de fines chaînes dorées, trois petites ceintures attachées sur chaque bras et une paire de boucles d’oreilles dorées en forme de chat. Son look caractéristique est fait de ses lunettes qui ont le design d’ailes de papillon près des verres. Bayonetta porte une montre Umbran Watch sur son buste qui contient un bijou rouge que l’on croit être l’Oeil gauche des ténèbres. Quatre symboles métalliques sont attachés à ses cheveux, dont trois en forme de croissant de lune et l’autre est le symbole des sorcières Umbra. Bayonetta a aussi un ruban roux enroulé autour de sa coiffure qui s’étend jusqu’aux jambes, couvert d’un langage démoniaque. A la fin du jeu, elle porte une fleur de romarin dans les cheveux.
Grâce à ses techniques de combat à base de ses cheveux, la tenue de Bayonetta devient plus révélatrice quand elle utilise les techniques de Wicked Weave. La partie interne de son costume continue de remonter le milieu et l’arrière de son corps et ses cheveux se drapent sur sa poitrine pour le couvrir, mais le reste du costume et les mèches de cheveux disparaissent et s’envolent de sa tête dans une spirale de cheveux et une chaîne dorée servant à invoquer les membres diaboliques. Lorsqu’elle invoque des démons complets, le costume entier disparaît et laisse derrière elle des gants, des chaussures et une montre.
Personnalité
Jeune enfant, elle admirait souvent sa mère, Rosa, qu’elle considérait comme une héroïne. Comme elle l’a vu avec sa version d’elle-même décalée dans le temps (qui plus tard l’emporte sur son histoire), elle a également maintenu un attachement à son père, Balder. D’abord décrite comme un « bébé pleureur » par son homologue plus âgé, elle a suivi son aîné sous le prétexte d’être sa mère. Rosa, et tout au long du voyage, s’inspire d’elle et prend confiance en elle pour être à la hauteur de ses espérances. Elle a également développé une fixation sur les sucettes en raison d’être diverti par Luka dans un effort pour la calmer. Cette confiance et cette fierté se reflètent plus tard dans sa vie de jeune adulte, étant une fière sorcière Umbra malgré son statut de brebis galeuse dans le clan. Grâce aux aventures qu’elle a vécues avec son aîné sous l’égide de sa mère, elle a pu réveiller son Oeil gauche des ténèbres.
À l’âge adulte, cinq cents ans plus tard, la personnalité de Bayonetta peut être décrite comme nonchalante et est perçue comme quelque peu impitoyable pour d’autres, comme Luka, qui croyait qu’elle était l’assassin de son père, Antonio Redgrave. Tout au long du premier jeu, elle s’amuse à combattre les anges d’une manière à la fois ludique et brutale, en gardant son sang-froid et elle a même tendance à essayer de plaisanter avec les anges plus sérieux comme l’Auditio et Infernal Demons. Souvent en train de plaisanter, ses jeux de mots penchent vers l’utilisation constante du jargon sexuel dans une situation donnée pour narguer et taquiner ses ennemis et ses amis. Bayonetta a tendance à utiliser sa sexualité comme un moyen de parvenir à ses fins dans la plupart des cas, l’utilisant souvent pour taquiner ou intimider des gens comme Luka. Bayonetta a tendance à opérer seule et préfère faire les choses par elle-même si elle part en mission ou en aventure, et ne pas être encombrée par d’autres personnes, du moins au début. Elle peut aussi être interprétée comme une certaine impatience, surtout à l’égard de l’ennemi plus « bavard » qu’elle rencontre, comme celui de Temperantia et du père Balder.
Cependant, Bayonetta s’est également montrée très préoccupée. C’est témoin que son amnésie l’a troublée pendant les vingt dernières années, après avoir fait de son mieux pour expliquer à Luka dans le passé que la mort de son père n’était pas sa faute et qu’on l’a vu prendre à cœur sa colère et sa frustration envers elle.Après avoir ravivé son amitié avec Jeanne, elle s’est aussi montrée très attachée et protectrice de sa jeune personne, ignorant que c’était en fait elle et Loki. Après avoir ravivé son amitié avec Jeanne, elle s’est montrée précieuse et a pris le risque de descendre à Inferno pour la sauver, se reprochant de ne pas avoir prévu à temps l’attaque qui lui avait été faite par Gomorrah.
Elle n’est pas non plus à l’abri de la colère et de la haine car elle l’a fait à la fois pour son père et pour Alraune. Malgré ses liens étroits avec son père, elle a dénoncé son père en réapprenant ses souvenirs sur ses actions supposées de chasse aux sorcières. Dans ce film d’animation, elle va plus loin et lui fait porter la responsabilité du meurtre de sa mère qui le soupçonne.Cependant, sa haine s’est dissipée pour son père après avoir appris la vérité sur la mort de sa mère aux mains de Loptr et son sacrifice et la corruption de son corps aux mains de l’être susmentionné qui est monté comme Aesir. Sa haine d’Alraune, à cause de sa tentative d’absorber l’âme de Jeanne et de presque sceller son destin en étant piégée dans Inferno, atteignait au point de la tuer carrément pour la venger.
Histoire
Née de Lumen Sage et Umbra Witch, Balder et Rosa, Cereza était l’enfant interdit qui a causé une rupture entre les sorcières Umbra et Lumen Sage. Son père a été exilé et sa mère emprisonnée, ce qui a déclenché les guerres de clans. Bien qu’à l’origine on lui ait interdit d’apprendre la magie, on lui a enseigné la magie quand même. Considérée comme une paria parmi les siens et élevée comme une brebis galeuse, Cereza a rencontré Jeanne et s’est forgée une solide amitié, jouant souvent ensemble. Enfant, sa mère lui a offert la montre Umbran comme cadeau d’anniversaire et sa mère lui a chanté Fly Me To The Moon tous les soirs.
Vingt ans plus tard, la guerre des clans prend fin et la chasse aux sorcières commence. Jeanne a été choisie pour diriger les Sorcières Umbra. Dans son test final pour devenir le chef du clan, elle a choisi Cereza comme adversaire parce qu’elle était peut-être la sorcière la plus puissante du clan, bien que l’Ancien d’Umbran ait insisté pour que ce soit interdit. Leur bataille fut interrompue lorsque les Anges attaquèrent. Ignorant le véritable cerveau derrière l’attaque, les Sorcières Umbra, dont Cereza, ont été amenées à croire que son père, Balder, était à l’origine de la chasse aux sorcières et de l’attaque. Après avoir vu sa mère décédée, Cereza a perdu la volonté de se battre. Jeanne comprenant l’intrigue de Balder vers la ressuscitation du Jubilé, elle enferme plutôt Cereza dans un rituel spécial qui la fait entrer dans le joyau rouge de la montre Umbran Watch et la cache sous le fond d’un retard.
Cinq cents ans plus tard, elle est rapidement retrouvée par Antonio Redgrave, qui a été engagé par Balder pour enquêter sur sa disparition. Peu après sa découverte, il est tué par Balder et ses anges. Son fils, Luka, regarde au-delà et, comme il ne peut pas voir à Purgatorio, il la prend pour celle qui a tué son père. Incapable de se souvenir d’une grande partie de sa vie, elle retient qu’elle est l’une des dernières sorcières Umbra survivantes et consacre sa vie à tuer des anges et à regagner ses souvenirs.
Capacités physiques
Grâce à la formation spéciale qu’elle a reçue de l’aînée Umbran, Bayonetta possède une habileté sans précédent pour les arts de la balle et montre une maîtrise quasi totale d’une nouvelle arme lorsqu’elle la ramasse. Ses talents de combat sont brutaux et gracieux. Bayonetta possède une vitesse et une agilité surhumaines, étant capable de réaliser de nombreux exploits acrobatiques avec aisance. Elle semble également extrêmement perspicace, capable d’éviter les attaques de toutes directions en anticipant les mouvements de ses ennemis au combat. Elle a aussi une force et une endurance surhumaines immenses.
Sa force surhumaine lui donne la capacité de lancer plusieurs fois un satellite sur un vieux Balder et de lui lancer un gratte-ciel entier avec un coup de tête, ainsi que d’utiliser seulement le bas de son corps pour rediriger un satellite encore plus grand à Aesir. Elle est aussi capable de soulever sans effort des objets comme un Belief et de bloquer et de tenir un coup de tête d’un Valiance. Avec l’aide de sa mère, Rosa, elle a aussi réussi à repousser physiquement Fortitudo avec l’aide de sa mère, Rosa. En plus de sa force, sa vitesse est capable d’affronter et de suivre Balder pendant sa jeunesse où elle rivalisait ainsi que de combattre à égalité avec la sorcière Umbra, Jeanne, qu’on disait aussi forte qu’elle ou même plus. Elle peut aussi soulever un poteau léger et dominer physiquement des gens comme Alraune.
Ses capacités physiques, combinées à sa magie, la rendent capable de vaincre d’innombrables hordes de forces du Paradiso et de l’Enfer. Elle parvient aussi à tenir tête à des adversaires qui la dominent comme Loptr et Jubileus, le Créateur qui, pour être vraiment vaincu, a besoin du secours des autres.
Magie
En tant que sorcière Umbra, Bayonetta possède des pouvoirs magiques variés et puissants qui l’aident dans sa vie quotidienne et lui permettent de lutter contre les êtres les plus puissants.
Attaques de torture
Bayonetta est capable d’utiliser des attaques spéciales qui peuvent causer des dégâts massifs à la plupart des forces du Paradiso et de l’Enfer. En chantant en Hénochien, elle peut invoquer divers objets pour potentiellement achever ses ennemis.
Convocation
En tant que sorcière Umbra, Bayonetta est capable d’invoquer divers démons. Chaque invocation est généralement évoquée par la danse et la parole en Hénochien, bien qu’elles puissent aussi se manifester par des chants pendant les Tisserands infernaux.
Autrefois, Bayonetta possédait l’un des pouvoirs de l’ancien Seigneur Aesir connu sous le nom d' »Oeil gauche des ténèbres ». Bien qu’elle ait possédé un pouvoir formidable, Bayonetta l’a rarement utilisé à sa guise. Après avoir réveillé l’œil gauche, elle était (involontairement) entourée d’une aura qui la rendait intouchable aux autres à l’exception de Balder, qui possédait l’œil droit de la lumière. Selon les commentaires de Loptr, l’œil gauche de l’obscurité lui permet de voir à travers la tromperie en regardant dans le temps.
Et vous, avez-vous déjà joué à Bayonetta ?