Malgré son nom, Apple TV n’est pas un vrai téléviseur. Apple TV est un dispositif de streaming similaire à Roku et à Fire TV d’Amazon. La petite boîte noire mesure un pouce et demi de haut, moins de quatre pouces le long de ses côtés et fonctionne sur une plate-forme similaire à celle de l’iPhone et de l’iPad, ce qui signifie que vous pouvez télécharger une foule d’applications et de jeux au-delà du streaming vidéo standard de Netflix, Hulu, Amazon, etc…
Apple TV : Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il fait ? Et comment l’installer ?
Apple TV est centré autour des applications et est conçu pour la diffusion en continu de films et d’émissions de télévision sur votre téléviseur 4K ou votre téléviseur OLED, comme Roku et Chromecast de Google, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Vous pouvez également écouter et regarder des podcasts, jouer à des jeux, écouter de la musique en streaming, et bien plus encore. Tout dépend des applications que vous installez. Certaines applications sont gratuites, d’autres coûtent de l’argent et d’autres encore sont gratuites à télécharger, mais vous devez acheter un service pour utiliser l’application.
Les deux seules choses dont vous aurez besoin pour configurer Apple TV (en plus d’un vrai téléviseur) sont un câble HDMI (NON inclus) et une connexion Internet. Apple TV inclut un port Ethernet pour une connexion Internet câblée et supporte également le Wi-Fi. Il est également livré avec une télécommande.
Une fois que vous l’avez branché à votre téléviseur via le câble HDMI et que vous l’avez allumé, vous exécutez un court programme d’installation. Cela inclut l’entrée de votre identifiant Apple, qui est le même identifiant que celui que vous utilisez pour vous connecter à iTunes et pour télécharger des applications sur votre iPad. Vous devrez également saisir vos informations Wi-Fi si vous vous connectez sans fil. La meilleure partie est que si vous avez un iPhone, vous pouvez l’utiliser pour accélérer ce processus. Apple TV et l’iPhone partageront certaines de ces informations pour vous, évitant ainsi le processus douloureux de saisie d’informations à l’aide d’une télécommande.
Que peut faire Apple TV ?
Essentiellement, Apple TV transforme votre téléviseur en un téléviseur « intelligent » quelque soit la marque de votre TV. Vous pouvez louer des films ou diffuser votre collection sur iTunes, diffuser des films et des émissions de télévision à partir d’applications comme Netflix et Hulu Plus, diffuser de la musique sur Apple Music et Pandora, écouter des podcasts, et même l’utiliser pour remplacer votre abonnement traditionnel de télévision par câble avec des services comme PlayStation Vue et Sling TV.
Apple TV 4K a le même processeur rapide qui alimente l’iPad Pro, ce qui le rend aussi puissant que la plupart des ordinateurs portables. Il a également un processeur graphique très rapide avec assez de puissance pour le transformer en console de jeu.
Apple TV est également connecté à l’écosystème Apple, ce qui signifie qu’il fonctionne parfaitement avec votre iPhone, iPad et Mac. Cela vous permet de visualiser votre bibliothèque de photos iCloud sur votre téléviseur, y compris les vidéos de l’album photo « Memories » que l’iPad et l’iPhone créent automatiquement à partir de vos albums photos. Vous pouvez également utiliser AirPlay pour » jeter » l’écran de votre iPhone ou iPad sur votre téléviseur, ce qui vous permet d’interagir avec n’importe quelle application de votre smartphone ou tablette en utilisant votre téléviseur grand écran. Il ne fonctionne donc pas tout à fait comme les autres systèmes d’exploitations TV.
Apple TV fonctionne avec HomeKit
Apple TV vous donne également accès à Siri et peut devenir une station de base pour HomeKit. La télécommande d’Apple TV inclut un bouton Siri, vous permettant de contrôler votre TV par la voix. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité Siri-like pour des requêtes telles que vous indiquer les acteurs d’un film spécifique ou lui demander d’afficher tous les films de Matt Damon.
HomeKit est fondamentalement le siège de votre maison intelligente. Si vous avez des appareils intelligents comme un thermostat ou des lumières, vous pouvez utiliser HomeKit pour les contrôler. Vous pouvez même utiliser votre iPhone à l’extérieur de la maison pour communiquer avec Apple TV dans votre maison afin de contrôler vos appareils intelligents.
Quelles sont les différences entre les modèles Apple TV ?
Il y a actuellement deux modèles différents à vendre et un modèle récemment discontinué. Et comme vous pouvez vous y attendre, il y a de grandes différences entre eux.
- Apple TV 4K. C’est le modèle phare d’Apple TV. Il prend en charge la vidéo 4K et HDR et est alimenté par le même processeur A10 que l’iPad Pro. Si vous cherchez à acheter Apple TV, c’est le modèle recommandé.
- Apple TV (4ème génération). Ce modèle prend en charge la vidéo HD 1080p et est alimenté par le processeur A8, qui est le même processeur dans l’iPhone 6. Bien que vous soyez tenté d’acheter la 4e génération si vous n’avez pas un téléviseur qui supporte le 4K ou le HDR.
- Apple TV (3ème génération). Ce modèle n’est plus en vente chez Apple, mais vous pouvez en trouver un sur des sites de vente aux enchères comme eBay ou des sites de personne à personne comme Le bon coin. Cette version offre des capacités de streaming vidéo sans la puissance de traitement, ce qui signifie qu’il n’a pas accès à l’app store.
Parlez-moi davantage d’Apple TV 4K !
Bien que son prix soit plus élevé que celui de tous ses concurrents, Apple TV 4K peut s’avérer être la meilleure affaire pour les appareils de streaming. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles Apple TV 4K est génial, mais au lieu de tourner autour du pot, sautons directement à la meilleure raison : Apple mettra à jour votre bibliothèque de films iTunes en 4K.
En termes de qualité d’image, Apple TV 4K prend en charge la résolution 4K et HDR10. Bien que le 4K ait tout le buzz, la haute plage dynamique (HDR) est peut-être plus importante pour la qualité de l’image. Comme le dit Apple, le 4K vous donne plus de pixels sur votre écran tandis que le HDR vous donne de meilleurs pixels. Au lieu d’augmenter simplement la résolution, HDR vous donne une plus grande gamme de couleurs pour augmenter l’image. Apple TV 4K prend également en charge Dolby Vision, qui est une forme de HDR avec une gamme de couleurs encore plus étendue.
Mais Apple TV n’est pas seulement une question de vidéo en continu. Le processeur de l’Apple TV 4K est le même que celui de l’A10X Fusion de la deuxième génération de l’iPad Pro. Le bénéficiaire évident ici est le jeu, mais il a tellement de puissance de traitement que nous pourrions commencer à voir des applications de productivité comme Numbers and Pages venir à l’Apple TV. (Et si vous vous demandez : oui, vous pouvez connecter un clavier sans fil Bluetooth à Apple TV !)
Apple TV 4K le fait également sortir du parc grâce à la connectivité Internet. Non seulement il inclut un port Ethernet 1 Gigabit, mais pour la plupart d’entre nous, il dispose de la dernière technologie Wi-Fi, y compris MIMO, qui signifie multiple-in-multiple-out. Si vous avez un routeur à deux bandes, Apple TV 4K s’y connecte essentiellement deux fois (une fois sur chaque’bande’). Cela peut être plus rapide qu’une connexion filaire, et c’est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de contenu 4K.
Y a-t-il une raison d’acheter la Apple TV non-4K ?
En un mot : non. Même si vous n’envisagez jamais de passer à un téléviseur 4K, l’amélioration de la vitesse de traitement, des performances graphiques (qui quadruple avec Apple TV 4K) et de la vitesse Internet vaut facilement les 25€ supplémentaires que vous devrez payer pour la version 4K.
La principale raison de considérer la version non-4K est si vous n’êtes pas aussi intéressé par les différentes applications et jeux que vous pouvez télécharger depuis l’App Store.
Il y a deux niveaux de stockage dans l’Apple TV 4K : 32 Go et 64 Go.